L’été 2012 a un air de déjà-vu pour la zone euro confrontée à une nouvelle vague de spéculation, cette fois-ci liée à la crise de la dette espagnole.
Hausse de la TVA, recul de l’âge légal de départ à la retraite, baisse des salaires... Le peuple espagnol manifeste contre un plan de rigueur sans précédent, imposé par Bruxelles.
La hausse de cet impôt a ses défenseurs et ses détracteurs. Explications.
Depuis l’annonce par le chef du gouvernement, Mariano Rajoy, d’une nouvelle cure d’austérité de 65 milliards d’euros, touchant toute la société, avec notamment une augmentation de la TVA, la colère monte en Espagne.
La Banque centrale européenne vient d’abaisser son principal taux directeur pour tenter d’atténuer les effets d’une récession qui gronde déjà. Les explications de Nicolas Béniès, économiste et membre de la Fondation Copernic.
Le Conseil européen s’apprête à adopter le pacte budgétaire qui, à rebours des promesses de François Hollande, va pérenniser la rigueur en Europe.
Le PCF, le PG et Attac craignent que le PS ne ratifie le pacte budgétaire européen au « forcing ».
Une centaine de collectifs ont planché à travers toute la France pour évaluer la réalité des déficits publics. Des assises nationales ont rendu compte de l’intérêt démocratique de cet audit populaire.
Ce que Mme Merkel appelle « fédéralisme » n’est rien d’autre qu’un transfert de pouvoir des États vers Bruxelles.
Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique tient samedi 23 juin à Paris un rassemblement, pour attirer l’attention sur les parties illégitimes de la dette publique. Les explications de Esther Jeffers, membre du conseil scientifique d’Attac.
Le parti de la gauche radicale Syriza est le favori du scrutin de dimanche, sur fond d’austérité sans fin. Correspondance d’Athènes, Amélie Poinssot.
Un livre de la Fondation Copernic* recense les mesures qui devraient être le coeur d’une politique de gauche pour la nouvelle législature.
L’économiste Jacques Rigaudiat estime que le programme de François Hollande n’est pas à la hauteur de la crise économique. Et pointe les transformations nécessaires.
Les plans d’austérité imposés par l’Union européenne, la BCE et le FMI, notamment en Grèce et en Espagne, n’ont pas résolu la crise dans la zone euro. Bien au contraire.

