Actes Sud Junior publie une série de collections pour les 4-9 ans.
Actes Sud Junior publie une série de collections pour les 4-9 ans.
Une intrigue dans le milieu des réfugiés politiques italiens à Paris.
Dans Massalia Blues, Minna Sif dynamite les clichés sur les populations immigrées.
Dans le Syndrome de Salammbô, Serge La Barbera évoque la Tunisie actuelle au gré d’une connaissance à la fois historique et personnelle de ce pays.
Ses biographes ont pu faire de sa vie d’écrivain un récit d’aventure. Jean-Pierre Martin, lui, a préféré mettre en avant l’existence que l’auteur d’Hommage à la Catalogne s’est choisie dans ses ultimes années.
Dans Vie et mort de Paul Gény et Reconstitution, Philippe Artières enquête de plusieurs manières sur le meurtre d’un aïeul.
Hubert Haddad livre simultanément un superbe roman d’inspiration japonaise et un recueil de haïkus.
Un petit garçon frappé par une phrase devient tout lisse. Un autre se gargarise de sonorités effrayantes. Deux textes sur le choc des mots.
Asli Erdogan nous livre un sublime roman-poème sur le système carcéral en Turquie.
Dans Mélo, Frédéric Ciriez suit la trajectoire de trois personnages sans attaches au gré d’une langue virevoltante.
Un notaire pas ordinaire, d’Yves Ravey, un redoutable roman aux accents chabroliens.
Dans Malentendus, Bertrand Leclair raconte la difficile histoire des sourds au XXe siècle et y mêle son expérience personnelle.
Avec l’Hôpital, l’oeuvre méconnue mais essentielle du Marocain Ahmed Bouanani refait surface.
Deux prix très différents dans leur organisation débouchent sur deux bons lauréats.

