-
3 mai, par Politis.fr
Certains, comme Michel Onfray, ne veulent pas choisir entre Nicolas Sarkozy et François Hollande, qui sont à leurs yeux deux modalités d’un même libéralisme. En revanche, Pierre Zaoui considère que ne pas choisir revient à pratiquer la politique du pire.
Voter blanc n’est pas s’abstenir, c’est dire son accord avec le jeu démocratique des élections (même si l’on sait que la politique ne s’y réduit pas tout entière…) et, dans ce cadre, faire savoir qu’on ne souhaite pas porter ses suffrages sur l’un des deux (...)
-
26 avril, par Politis.fr
L’élection du président de la République au suffrage universel est-elle un gage de démocratie ou un rituel anachronique ? Pour Guy Carcassonne, ce présidentialisme favorise la stabilité parlementaire. Paul Alliès rappelle que le même scrutin ne débouche pas sur une pareille concentration du pouvoir dans les autres pays européens.
Pas question de défendre bec et ongles une élection qui présente des inconvénients nombreux et bien connus. Le système parlementaire majoritaire, comme il fonctionne en (...)
-
19 avril, par Politis.fr
Apparue dans la presse anglophone, puis sur Internet, la pratique d’une vérification journalistique des chiffres et des faits avancés par les hommes politiques s’est récemment répandue en France. Gadget ou véritable instrument de démocratie ?
S’il veut rester un contre-pouvoir démocratique, le journalisme doit apprendre à démonter les nouvelles formes de communication. Depuis maintenant plusieurs années, le chiffre s’est imposé comme la nouvelle « arme de distraction massive » employée par les acteurs (...)
-
12 avril, par Politis.fr
La loi Leonetti suffit-elle à encadrer la fin de vie ? Oui, estime Anne Richard, pour qui il faut renforcer la formation des professionnels. Non, selon Jean-Luc Romero, favorable à une loi fondée sur la volonté des personnes.
Tous les citoyens sont concernés par la mort. Cependant, ce que l’on dit lorsqu’on est bien portant n’est plus ce que l’on dit lorsqu’on est atteint d’une maladie grave qui va nous faire mourir dans les jours qui viennent. Des personnes se déclarant pour l’euthanasie (...)
-
5 avril, par Politis.fr
Pour Olivier Durand, le vote blanc, qui doit être comptabilisé, est la seule manière de dénoncer une élite incompétente. Selon Xavier Magnon, on ne peut attendre des partis politiques qu’ils légitiment un vote qui les remet en cause.
La République française a une obligation : enregistrer tous les bulletins déposés dans les urnes des consultations électorales qu’elle organise. C’est parce que notre république est attachée à l’égalité en droit de chacun depuis 1789. Mais l’État français s’assoit sur ce (...)
-
29 mars, par Jacques Sapir,
Thomas Coutrot
Portée essentiellement par l’extrême droite, l’idée est longtemps restée taboue. Avec la crise, la question des barrières et des taxes à l’encontre des produits d’importation est réapparue, divisant la gauche.
Jacques Sapir
Directeur d’études à l’EHESS, il y dirige le Centre d’étude des modes d’industrialisation, et est professeur associé à l’École d’économie de Moscou (MSE-MGU).
La question du protectionnisme est désormais largement posée, et le nombre de pays qui mettent en place des mesures de protection (...)
-
22 mars, par Ingrid Merckx
La loi relative aux libertés et responsabilités des universités est souvent vantée comme une réussite du quinquennat. Jean-Pierre Finance estime qu’elle donne aux universités les moyens d’agir en fonction de leurs besoins. Pour Pascal Binczak, elle les fragilise et renforce les inégalités.
Depuis plus de cent ans, de plus en plus de pays investissent dans l’université. Le « modèle français », avec ses universités incomplètes, ses grandes écoles et ses organismes de recherche nationaux, est apparu peu (...)
-
15 mars, par Gilles Filchelstein,
Patrick Lehingue
L’influence des sondages est-elle dommageable ? Patrick Lehingue estime que journalistes et personnel politique y recourent de manière excessive ; Gilles Finchelstein considère qu’avec des précautions, ce sont des outils très utiles.
Patrick Lehingue
Professeur de science politique à l’université de Picardie. Derniers ouvrages parus : le Vote (La Découverte, « Grands Repères », 2011) et Subunda. Coup de sonde dans l’océan des sondages (éd. du Croquant, 2007).
La question n’est évidemment pas d’être (...)
-
8 mars, par Philippe Baqué,
Philippe Desbrosses
Le bio pourra-t-il un jour nourrir toute la planète ? L’appellation « bio » traduit-elle une avancée ou n’est-elle que le nouveau visage des même modes de production destructeurs ? Philippe Desbrosses et Philippe Baqué rendent compte de réalités complexes.
Philippe Desbrosses
Agriculteur, docteur en sciences de l’Environnement, président-fondateur « d’Intelligence verte » et de la Ferme de Sainte-Marthe.
Ces dernières décennies, l’agriculture intensive est sur la sellette, désignée comme une des causes (...)
-
1er mars, par Politis.fr
L’association AC Le Feu a convié la présidente du FN à débattre, pour en finir avec une certaine hypocrisie. France nature environnement s’y refuse, considérant que le parti de Marine Le Pen exclut de manière constante une partie de la population.
Nous avons ouvert le « Ministère de la crise des banlieues » le 21 février 2012 et, d’emblée, nous avons voulu inviter tous les candidats à l’élection présidentielle à venir nous rencontrer et débattre autour de nos propositions sur les quartiers populaires en (...)
-
23 février, par Bernard Golse,
M’Hammed Sajidi
Faut-il remettre en cause les pratiques psychanalytiques pour les personnes autistes, au profit des méthodes éducatives et comportementales ? Bernard Golse se prononce pour une prise en charge multidimensionnelle. M’Hammed Sajidi est très critique vis-à-vis de la psychanalyse.
Bernard Golse, Pédopsychiatre et psychanalyste.
L’hypothèse plausible de l’origine polyfactorielle des pathologies autistiques nous oblige à une prise en charge multidimensionnelle la plus précoce possible, afin de ne se (...)
-
16 février, par Politis.fr
Alors que l’Inde a choisi l’avion de combat Rafale de Dassault, se pose la question des industries d’armement. Pour Nicolas Vercken, il faut accroître le contrôle des États et la sévérité des critères d’autorisation. Jacques Fath estime pour sa part que, sans démilitarisation multilatérale, s’en prendre à cette industrie n’a aucun sens.
Nous ne pensons pas qu’il faille interdire les ventes d’armes, mais plutôt réguler leur commerce. Produire des armes, en acheter, les vendre peut être tout à fait légal, ou (...)
-
9 février, par Politis.fr
Selon une récente étude, 63 % des Français sont favorables à l’union des couples de même sexe. François Hollande se prononce pour le droit au mariage des homosexuels. Mais cette disposition suffirait-elle à garantir l’égalité des droits ?
En s’engageant à ouvrir le mariage et l’adoption aux couples de même sexe, François Hollande propose d’abolir une discrimination. Il propose de mettre fin à une inégalité et de protéger tous les couples, indifféremment, dans le hasard et la diversité de leur composition, (...)
-
2 février, par Politis.fr
Marine Le Pen doit-elle pouvoir se présenter ? Au nom de la démocratie, une majorité de Français répondent « oui ». Le philosophe Jean Salem est plus réservé.
Jean-Daniel Lévy, directeur de l’institut de sondages Harris Interactive, analyse ici les enquêtes d’opinion réalisées sur ce sujet.
Ce que je peux dire, c’est ce qui ressort des différents types d’enquêtes d’opinion que nous avons réalisées sur cette question. Il y a aujourd’hui un double regard des Français. Le premier concerne la démocratie : ils (...)
-
26 janvier, par Politis.fr
La direction de l’Institut d’études politiques (IEP) a décidé de supprimer l’épreuve écrite de culture générale à son concours d’entrée. Selon Laurent Bouvet, cette mesure nuira à la diversité sociale, tandis qu’André Gunthert estime que le capital culturel s’efface de toute façon derrière le capital social et économique.
Laurent Bouvet
Professeur de sciences politiques (Versailles-Saint-Quentin) et de philosophie (Sciences-Po), il vient de publier le Sens du peuple. La gauche, la démocratie, le populisme (...)
-
19 janvier, par Politis.fr
Pour Jean Gadrey, le chiffrage des projets politiques ne permet pas l’essentiel : une définition qualitative des enjeux. Selon Olivier Ferrand, c’est au contraire un outil pour élever la qualité du débat politique, à condition bien sûr d’une méthode rigoureuse.
Jean Gadrey
Économiste, professeur émérite à l’université Lille-I, auteur de Adieu à la croissance (Les petits matins/Alternatives économiques, nouvelle édition 2012).
Pour un avocat des « nouveaux indicateurs de richesse », le débat public exige (...)