Accueil du site > Les blogs de Politis > Économie sociale et mouvement social > ESS et innovation : les bonnes pratiques à l’international

Par Jean-Philippe Milesy - 31 juillet 2013

ESS et innovation : les bonnes pratiques à l’international

Le débat sur la loi Hamon ne doit pas faire oublier les initiatives internationales comme celle que prend le RIPESS cet automne à Manille sur l’apport des nouvelles technologies dans la création et le développement des actions d’Economie sociale à l’échelle mondiale. Nous publions ici l’appel à projets et le programme de cette manifestation.

Beaucoup d’informations neuves se transmettent et se partagent par les technologies de l’information et de la communication. Le virtuel n’est plus virtuel. Un sang nouveau circule dans les échanges. Dans la diversité des contextes et l’interdépendance des solutions, ces technologies ne remplacent pas les échanges interpersonnels. Installer la confiance entretient le désir de coopérer.

Le projet que nous portons est tourné vers une économie populaire, inscrite dans la réalité et le quotidien. Beaucoup reste à découvrir pour mettre ces potentialités au service des échanges entre tous et pour tous.

Les P’actes Européens animent pour le RIPESS Europe le forum internet consacré à l’approche territoriale, dans le cadre de la 5° rencontre internationale de l’économie sociale solidaire - Manila’13 - avec d’autres organisations des autres continents. C’est un jalon dans la construction de nouvelles formes d’organisation des solidarités.

Le mouvement est lancé, avec en tête et au coeur, la petite musique du poète portugais Torga : « L’universel, c’est le local moins les murs ! ».

Apportez votre témoignage, partagez vos analyses !!!

France Joubert, Président P’actes Européens

5° Rencontre internationale de l’économie sociale solidaire – Manila’13

« Bâtir l’économie sociale solidaire comme un modèle alternatif de développement »
Philippines, 15-18 octobre 2013

Le RIPESS est un réseau de réseaux continentaux engagés dans la promotion de l’économie sociale et solidaire. Les réseaux continentaux du RIPESS rassemblent des réseaux nationaux et des réseaux sectoriels. Le RIPESS croit à l’importance d’une mondialisation de la solidarité afin de construire et de renforcer une économie qui met les gens et la planète au centre de son activité. De Lima à Québec, de Dakar au Luxembourg, le RIPESS organise des Rencontres internationales aux quatre ans afin de créer un espace d’apprentissage, d’échange d’informations et de collaboration.

Le thème de « la territorialité » est un axe de travail à part entière dans la 5° Rencontre pour une première fois. Ce simple constat constitue une avancée très significative. La transversalité est installée comme une dimension majeure dans l’organisation des solidarités et des solutions. Le forum internet : « les expériences de l’ESS dans les territoires » est ouvert de juillet à fin septembre 2013.

Pour y participer : http://www.ripess.org/manila2013-fr...

« Ce thème se concentrera sur la façon dont les initiatives existantes de l’ESS font leurs activités économiques et leur intégration dans des réseaux et des chaînes. Dans ce thème, la territorialité et le développement durable sont des éléments clés qui doivent être présents de manière transversale dans les discussions ». Il développera 4 Questions (Extrait du programme)

Sa finalité : aller le quatrième Jour vers des engagements, des actions et des objectifs spécifiques et concrets pour 2014 2017 (Extrait du programme).

Organisation du forum

Les contributions peuvent se faire en 3 langues : anglais, espagnol, français.

Si les contributions sont disponibles en plus d’une langue, merci de les partager.

L’équipe d’animation vous propose d’animer une relation interactive d’échanges entre les 3 langues de communication, par des réponses à vos contributions et par une synthèse dans ces 3 langues, à la fin de chacune des étapes.

Il comportera 3 étapes de deux semaines pour traiter les différentes questions proposées par le programme.

Une synthèse sera produite en 3 langues et remise en circulation à la fin de chaque étape

La synthèse finale des travaux sera soumise à la validation des participants ; puis mise à disposition sur le site du RIPESS comme contribution collective de l’Atelier « Thème n°2 Expériences de l’ESS dans les territoires » avant la 5° rencontre Manila’13

Elle servira pour engager les discussions lors de l’Atelier du 17 octobre et faciliter la formalisation de propositions concrètes dans le calendrier 2014-2017.

Avec la collaboration de Françoise Wautiez, animatrice du site ressources de l’économie solidaire www.socioeco.org permettra de suivre, valoriser, diffuser vos contributions et nos résultats collectifs.

Comment participer ?

Dans ce Forum, nous partons de l’hypothèse que nous sommes tous, à des degrés divers, acteurs et praticiens d’une nouvelle économie dans un contexte territorial singulier, mais vivant et partageant des défis et des valeurs communes.

Dans l’intérêt de mieux nous connaître et de construire un diagnostic partagé, merci de préparer votre contribution selon la grille de réponse ci-dessous (2 à 3 pages + des liens internet vers des sources pour de plus amples informations) :

Présentation : vous, vos missions, le contexte des activités
- 1) À quels besoins l’expérience essaye t’elle de répondre ?
- 2) Comment cela fonctionne ?
- 3) Quelle est l’importance et quel est le rôle des différents partenaires ?
- 4) Quels types de difficulté sont à surmonter ?
- 5) Quels sont les résultats ?

Calendrier
ETAPE N°1 : ORGANISER LES SOLIDARITÉS, MULTIPLIER LES PACTES LOCAUX - DU 22 JUILLET AU 3 AOUT - C’est maintenant !!
L’ancrage territorial permet d’examiner de manière plus rigoureuse les différentes dimensions et facettes de l’économie solidaire, à leur stade actuel de développement, dans une localité donnée.
- 1) Quelles actions / innovations sont entreprises par l’ESS pour lier les producteurs (éthiques) et les consommateurs (éthiques) ? Comment doit-on avancer ?
- 2) Quelles actions / innovations sont entreprises par l’ESS pour lier la production (éthique) et les finances solidaires / sociales ? Comment doit-on avancer ?

ETAPE n°2 : CHANGER L’ECHELLE DES SOLUTIONS - 12 AU 24 AOUT –
L’ancrage territorial fournit une vision réaliste du niveau de développement de l’économie solidaire dans les localités, les pays, les continents, à la base d’une autre organisation des échanges
- 3) Quelles actions / innovations sont entreprises par l’ESS pour créer un marché alternatif pour les produits et services de l’ESS à l’échelle locale, nationale et internationale ? Comment doit-on avancer ?

ETAPE n°3 : VERS UN NOUVEL AGENDA MONDIAL - 2 AU 14 SEPTEMBRE _ La territorialité, transversale à tous les thèmes, aiguise l’accent sur la place de l’économie solidaire comme alternative économique et sur une participation démocratique active dans la gouvernance territoriale de l’économique, du social et de l’écologique
- 4) Quelles actions / innovations sont entreprises par l’ESS contribuant au développement territorial ? Comment doit-on avancer ?

Pour en savoir plus : http://pacteseuropeens.fr/tiki_b/ti...

Commenter

Commenter

Commenter

« août 2014
lun. mar. mer. jeu. ven. sam. dim.
        1 2 3
4 5 6 7 8 9 10
11 12 13 14 15 16 17
18 19 20 21 22 23 24
25 26 27 28 29 30 31
 

fl_g_signature
N°ISSN 2259-5988    Conception graphique › Clémence Knaebel    Design sonore › Cédric Boit    Développement › Gregory Fabre    Site réalisé avec Spip
fl_d_signature