Éditorial Clivage La semaine La suite Le dernier hebdo Acheter le dernier hebdo Archives Abonnement Soutenez Politis
Accueil du site > L’hebdo > Éditorial > Édito vidéo : le beau jeu de jambes de François Hollande

Par Politis.fr - 22 mai 2012

Édito vidéo : le beau jeu de jambes de François Hollande

Pour cette première semaine, il suffisait à François Hollande de prendre l’exact contre-pied de son prédécesseur. Ce qu’il fit avec zèle.

Commenter (4)

Commentaires de forum
  • Janick 22 mai 2012 à 20:09

    Fichtre, quel résumé parfait d’une semaine quand tant de choses insignifiantes ont été dites, redites et re re.

    Bon donc, on attend pour voir ?

    Répondre à ce commentaire

  • yo55 23 mai 2012 à 08:38

    Retour de vacances ? Pas encore d’attaque ?

    Parlons du fond, justement . La guerre .

    On aurait apprécié que M Hollande condamnât clairement l’ intervention de la France en Afghanistan décidée en 2001 . Mais la sociale démocratie n’est pas contre cette guerre , la preuve, elle a decidé de continuer à envoyer " des formateurs" sur le terrain Afghan .

    1500 hommes devraient rester sur le terrain selon une information du nouvel obs - assez proche du gouvernement actuel - ( formation police et officiers et rapatriement matériel ) . 200 millions d’euros versés chaque année , l’éventualité d’interventions de forces spéciales Françaises si nécessaire au côté des américains pas complètement écartée , toujours selon ce journal .

    Je rappelle ici la proposition 59 de la profession de foi du candidat à la présidentielle :" retrait des troupes françaises d’Aghanistan pour fin 2012" .

    Voici un commentaire posté fin 2011 sur plusieurs sites d’information , dont celui-ci . Dans la liste des personnalités politiques à suivre , des noms de ministres actuels ou secrétaires d’état . Le silence a fini par payer pour les impétrants .

    Le tabou de la guerre d’Afghanistan est entretenu en France par le monde politico-médiatique qui s’applique à cadenasser l’expression majoritaire sur ce grave sujet dans la pays . Non à la continuation de cette guerre inepte est pourtant l’idée qui domine dans les esprits citoyens .

    Et pourtant, passe imperturbable d’une chaîne à l’autre de la télévision publique , le même expert colonel de réserve ( sur la 2 , la 3 , la 5 ), encore ce 24 janvier 2012 dans le journal de 20h00 de la 2 pour nous dire qu’il est impératif de continuer la guerre . Sur la radio , très peu d’avis divergents. Toujours le même son du clairon guerrier .

    Les citoyens Français sont écartés d’emblée d’éventuels débats démocratiques sur la nécessité d’une poursuite de cette guerre . Je vous invite à lire jusqu’au bout mon commentaire , celui d’un père dont le fils a combattu récemment en Kapisa , et la réaction de Monsieur Quilès , ancien ministre de la défense .

    Voici ce que j’écrivais sur le site de France -inter du 7/9, le 9 août 2011 suite à une intervention de M Fabius sur l’antenne .

    mardi 09 août 2011 à 09:18 0" Retrait immédiat d’ Afghanistan et non pas en fin d’année M FAbius .

    Les informations officielles et des médias sont souvent fausses ou largement incomplètes . Je vais tenter d’éclairer votre lanterne pour vous faire comprendre que la situation est encore plus compliquée que celle annoncée par nos médias et décideurs .

    Dans le cas des deux militaires français tués ce week-end , je n’ai lu
    nulle part, ni entendu à la radio ou télévision que les tirs ayant tué ces soldats ne provenaient peut-être pas des talibans mais de tir fratricides ( enquête ouverte ).

    PS : nous étions le 9 août 2011 lors de cette tentative de réponse à M Fabius_ .

    Que les talibans s’infiltraient directement parmi les troupes françaises en repli provoquant des tirs de tous les côtés et la panique qui va avec . Que L’ANA faisait le ramadan, et que seuls les soldats occidentaux étaient exposés au danger . Qu’un lieutenant du 2eme REP avait été" snipé" ( c’est l’expression sur le terrain ) la semaine dernière . Qu’un capitaine de ce même régiment aguerri avait été victime d’un AVC ( tension nerveuse trop forte ? ) . Que le désengagement qui se faisait de nuit ( avantage de l’armement infrarouge ), c’est fait de jour par manque d’effectif ( ramadan ANA ) . Que la population Afghane était de plus en plus hostile , que des défections dans L’ ANA se faisait plus fréquentes depuis quelques jours avec le danger des renseignements donnés à l’ennemi . Qu’un sous-officier de L’ANA avait été trouvé avec des cartes téléphoniques et un téléphone servant à déclencher des IED à distance . Que des manifestations contre la présence occidentale sont de plus en plus fréquentes .
    Comme les défections du côté de L’ ANA ( avec les renseignements sensibles pour les insurgés qui vont avec ) ou le manque de motivation de combattre les talibans qui se retrouveront au pouvoir bientôt d’où peur déjà des rétorsions à venir et changements des comportements.

    Laisser les soldats français dans un tel contexte, c’est laisser des hommes dans un réacteur en fusion 24h/24 pendant six mois ."

    Je n’ai eu de cesse d’avertir les politiques sur différents sites d’informations ( je suis d’ailleurs censuré sur celui du Point , malgré la triste confirmation de mes commentaires sur l’Afghanistan et sur les articles de M Lévy où je disais l’établissemnet de fait par les interventions militaires occidentales d’un Pansunnisme radical à travers le monde ) .
    Sur le site "secret défense" ( pseudo , saxisaxo ) peut être lu mon commentaire suite à l’article " nous n’irons plus dans les fonds de vallée ". Je parlais encore du danger du revirement de soldats des forces de L’ ANA et le risque inconsidéré que l’on faisait prendre aux soldats Français en rendant public un calendrier de retrait .

    Alors le défilé télévisuel des personnalités politiques à un côté abject en ce temps d’élection toute proche . Ils sont pathétiques , pour avoir joué avec la vie d’hommes au service de leur pays ou avoir laissé faire .

    Personnes contactées :

    M Fabius sur son blog par la boîte contact, sur france -inter , M Montebourg sur son blog contacté directement et article " crise le courage c’est de dire la vérité " , Mme Joly sur son blog par des commentaires et sur sa boîte contact . Réponse de l’équipe de campagne : " en effet , il s’agit d’une aberration" .
    M Cambadélis ( commentaire publié puis effacé dans la journée) , M Hamon sur son blog, article " tourner la page" ( commentaire publié puis effacé ) , M Hollande ( blog de campagne primaires citoyennes ), Mme Aubry ( blog de campagne primaires citoyennes, la coopol ), Mme Royal ( blog de campagne primaires citoyennes) , M Moscovici sur son blog ( article carnets de campagne ), Désirs d’avenir ( expériences /témoignages où j’ai laissé le commentaire "primaires citoyennes et silence sur situation en Afghanistan ", blog de Mme Delaunay Michèle, députée Gironde , article "alibi lybie", article du 20 janvier 2012 sur l’Afghanistan et le dernier à cette date sur M Hollande . Commentaire sur blog de M Quilès et échange de courriels .

    Questions et commentaires ( toujours éludés ) sur le site de France-inter pendant plusieurs mois sur la guerre en Afghanistan, notamment au général Desportes invité au mois d’août dans le 7/9 et pendant toute la campagne des primaires à chaque candidat , présentateurs M bruno Duvic ou M Cohen .
    Sur celui du Point , sur rue 89 et Politis , Arte infos , site forum FR2 ( suite à annulation , il y a cinq , six mois maintenant de l’émission d’envoyé spécial " jeunes Français au bout de l’engagement" sans explications de la direction et malgrè plusieurs demandes de ma part sur le site, siteFR3 , j’en passe , il me faudrait la journée .

    les personnalités politiques, toutes tendances confondues , certains animateurs ( ce ne sont pas des journalistes selon moi ) du village audiovisuel , étaient au courant. ils ont indirectement ces morts sur la conscience pour de s’être pas plus interrogés sur la situation de danger là-bas .

    Trois personnes ont répondu ( insuffisamment à mon sens ) Mme Delaunay sur son blog et Mme Joly ( indirectement par son porte -parole ) et M Quilès sur son blog ( article du 20 janvier , une politique brouillonne, contradictoire, inefficace , coûteuse ).

    Une pensée attristée pour ces soldats morts et blessés ( dont on ne connait pas le nombre réel ) et leurs familles .Pour les civils Afghans et leurs proches .


    Réponse de M Paul Quilès , ancien ministre de la défense , concernant mon commentaire qui figure sur son blog ( différent de celui-ci seulement par le paragraphe d’introduction qui va jusqu’à :" risque encouru par ces hommes et femmes sur le terrain Afghan " , les expressions : "ce ne sont pas des journalistes selon moi", "soldats blessés dont on ne connait pas le nombre réel" et "pour les civils Afghans et leurs proches" ) , article ci-dessus cité "une politique brouillonnne etc...", je cite, mot pour mot :

    " Je partage en grande partie ce point de vue. Même si je trouve certains de vos propos excessifs, je publie votre réaction, connaissant la situation qui est la vôtre au regard de cette question et que vous avez bien voulu m’exposer par ailleurs."

    Censuré aussi sur le blog de M Mélenchon, article" les oies du capitole" , où j’ai voulu poster ce message ( celui sur la guerre d’Afghanistan ici présent ) et où il a été effacé ( flood disent-ils ) une heure après. Impossible d’ailleurs de le poster en une seule fois , les commentaires étant limités , je l’avais fait en trois fois .

    J’ai donc laissé un autre plus court pour dire mon étonnement de constater que M Mélenchon n’aborde jamais le sujet aux heures de grande écoute . J’ai eu des réponses d’interlocuteurs sur le blog à qui je n’ai pas pu répondre car à nouveau "floodé", une manière de censure .

    Etrange conception de la liberté d’expression ! Comme un reste de réflexes staliniens.

    un sujet tabou , je disais...

    PS :* je suis l’auteur sur le site de Politis et Rue89 du témoignage sur la situation en Kapisa, été 2011 , témoignage lu par de nombreux soldats sur place à l’époque .

    Sincères salutations d’un homme qui vote depuis un quart de siècle et qui ne participera plus jamais à cette mascarade de l’alternance des tenants d’une économie de guerre planifiée .

    Répondre à ce commentaire

    •  
      MEClilbhp 10 juin 2012 à 04:39

      CYRIL dit :Salut bonne m e a toi pour la hollande !! et lassie moi en quelques uns car je serais la haut avec mes potes du ZFT la semaine suivante pour la fermeture !! va y doucement sur le ripple minnow car j’ai commande9 quelques modeles pour monter et je ne voudrais pas qu’il en ai peur !!!

      Répondre à ce commentaire

  • adelante 23 mai 2012 à 14:43

    il ne lui manque plus qu’une bonne gauche pour envoyer au tapis la monstrueuse dictature des marchés financiers ; plusieurs uppercuts seront sans doute nécessaires car ils bénéficient de complicités haut placées, jusque parmi des dirigeants européens néolibéraux. Wait and see ...

    Répondre à ce commentaire

Commenter (4)

Sur le même sujet
L'association Pour Politis L'agenda militant Politis et vous

fl_g_signature
N°ISSN 2259-5988    Conception graphique › Clémence Knaebel    Design sonore › Cédric Boit    Développement › Gregory Fabre    Site réalisé avec Spip
fl_d_signature