haut-pub
Éditorial Clivage La semaine La suite Le dernier hebdo Acheter le dernier hebdo Archives Abonnement Soutenez Politis
Accueil du site > L’hebdo > Médias > « Entrée de secours », une réponse au mal-logement

Par Alexis Duval - 11 juin 2012

« Entrée de secours », une réponse au mal-logement

Commandé par la Fondation Abbé Pierre, le webdocumentaire « Entrée de secours » dresse le portrait touchant de quatre personnes résidant en pension de famille. Et met en lumière des structures méconnues.

Couzeix, près de Limoges. Nordine prépare le thé et se raconte. Rupture amoureuse, difficulté à trouver du travail dans sa région natale... Originaire du Nord, l’homme de 41 ans explique les raisons de son arrivée dans la pension de famille. Pendant près de huit minutes, on découvre le personnage à (...)
Article payant
Pour le lire :

Commenter (1)

Commentaires de forum
  • Le Monolecte 11 juin 2012 à 18:29

    Quand j’étais gosse, mon père qui était VRP logeait souvent dans des pensions de familles pendant ses déplacements. Il m’est arrivé d’y aller en vacances avec lui. Ce n’était pas spécialement social ou permanent, c’était un autre moyen d’hébergement, moins cher et bien plus convivial que les hôtels.
    Une fois adulte, j’ai été déçue de voir que les pensions où nous allions avaient disparu sans aucune autre relève que la chambre d’hôte, quelque part sa déclinaison opposée, puisque essentiellement à destination des bourgeois argentés à la recherche de l’excellence d’une personnalisation que l’hôtellerie industrielle ne permet plus.
    Quand je vois les difficultés économiques liées aux impératifs de mobilités professionnelles, je ne comprends pas que ce mode d’hébergement ne se soit pas de nouveau développé. À moins que ce côté populaire, collectif et convivial n’ait plus sa place dans le monde du chacun pour sa gueule !

    Répondre à ce commentaire

Commenter (1)

Sur le même sujet
haut-pub
L'association Pour Politis L'agenda militant Politis et vous

fl_g_signature
N°ISSN 2259-5988    Conception graphique › Clémence Knaebel    Design sonore › Cédric Boit    Développement › Gregory Fabre    Site réalisé avec Spip
fl_d_signature