haut-pub
Éditorial Clivage La semaine La suite Le dernier hebdo Acheter le dernier hebdo Archives Abonnement Soutenez Politis
Accueil du site > L’hebdo > Dossiers > JO : plus grands, plus forts, plus politiques

Par Denis Sieffert - 19 juillet 2012

JO : plus grands, plus forts, plus politiques

Les Jeux olympiques de Londres, qui débuteront le 27 juillet, n’échapperont pas à la règle. Ils seront un enjeu politique. Mais avant tout de politique intérieure. Après l’enthousiasme quand le Comité international olympique a attribué les JO à la capitale britannique plutôt qu’à Paris, les « sujets de sa Gracieuse Majesté » commencent à déchanter.

Un investissement d’1,3 milliard d’euros, un stade qui aura coûté 10 % plus cher que prévu, et dont on n’est pas sûr qu’il aura un usage au-delà de l’événement, tout cela fait mauvais effet en période d’austérité. Sans compter les problèmes de transport et l’invasion des sponsors. McDonald’s a même créé un centre de formation pour conditionner ses bénévoles.

Mais la politique, de nos jours, c’est aussi la hantise du terrorisme. On ne sait ce qu’il y a de pire, de la menace ou du déploiement sécuritaire. Surtout que la société G4S, à laquelle l’État avait délégué d’importantes missions, vient de déclarer forfait devant l’ampleur de la tâche.

Il y aura tout de même un navire de guerre dans la Tamise, quatre avions de combat prêts à décoller et… des missiles sol-air sur les immeubles situés en bordure du parc olympique. Certes, le cent mètres fera oublier tout ça aux Londoniens. Mais il ne dure même plus dix secondes…

Nota Bene :

Photo : AFP / Carl Court

Commenter (2)

Commentaires de forum
  • Nicelise 22 juillet 2012 à 14:08

    Plus chers !!!

    Répondre à ce commentaire

  • thomas 25 juillet 2012 à 08:10

    Double peine.
    Organisation internationale, compétition internationale, diffusion internationale, publicités internationales, intérêts financiers internationaux etc (quel raffut !) et en même temps, nationalisme, patriotisme, chauvinisme grâce surtout aux commentaires dans les médias et aux discours et comportements des sportifs.

    Répondre à ce commentaire

Commenter (2)

Sur le même sujet
haut-pub
L'association Pour Politis L'agenda militant Politis et vous

fl_g_signature
N°ISSN 2259-5988    Conception graphique › Clémence Knaebel    Design sonore › Cédric Boit    Développement › Résaction    Site réalisé avec Spip
fl_d_signature