haut-pub
Éditorial Clivage La semaine La suite Le dernier hebdo Acheter le dernier hebdo Archives Abonnement Soutenez Politis
Accueil du site > L’hebdo > Politique > Je cumule... mais j’me soigne !

Par Pauline Graulle - Suivre sur twitter - 11 juillet 2012

Je cumule... mais j’me soigne !

Un site dénonce avec humour le cumul des mandats des parlementaires, « addiction grave pour la démocratie »... Drôle, et efficace !

Ça ressemble à une émission de Jean-Luc Delarue   : des parlementaires masqués qui témoignent de leur addiction... aux mandats politiques ! Bien sûr, c’est une blague...enfin presque. Lancé par le collectif Participe futur, Cumul-info-service.fr, est un pastiche talentueux des « tabac info service » et autres sites pour accros... Un site qui dénonce avec humour cette anomalie démocratique qu’est le cumul des mandats, et entend rafraîchir la mémoire de François Hollande, qui a promis de supprimer cette pratique – avec 179 cumulards socialistes à l’Assemblée, on attend toujours !

Une FAQ et les « Paroles d’ex-cumulards » hilarantes, qui ont toutefois le mérite de rappeler quelques faits édifiants : « Sous la IVe République, seuls 40% des députés détenaient un mandat local contre 90% aujourd’hui. Et ce phénomène est unique au monde », « pour la seule Assemblée Nationale, 339 des députés élus en 2012 en sont victimes », « pour la discussion sur la loi Hadopi, qui touche au coeur de notre vie culturelle, qui pose des questions éthiques, techniques, légales fondamentales pour l’avenir, seuls 6% des députés étaient présents », etc...

Du virtuel au réel, l’internaute peut aussi agir pour faire pression sur ses élus. Dans la rubrique « Aidez votre député à arrêter », on envoie par mail une « carte de visite » vert pomme sur laquelle un docteur grisonnant assure : « Arrêtez de cumuler en 90 jours, c’est possible ! » Puisqu’on vous dit que c’est une question de santé publique !

Voir aussi le groupe Facebook : www.facebook.com/CumulInfoServicefr.

Commenter (2)

Commentaires de forum
  • repbypop 14 juillet 2012 à 18:31

    voilà un cadeau royal fait aux grandes gueules démagogiques du FN dont l’anti-parlementarisme constitue une partie du fonds de commerce. A quand une démocratie irréprochable ?

    Répondre à ce commentaire

    •  
      Life Insurance Quotes 20 septembre 2013 à 05:17

      The most important single ingredient in the formula of success is knowing how to get along with people.
      Life Insurance Quotes

      Répondre à ce commentaire

Commenter (2)

Sur le même sujet
haut-pub
L'association Pour Politis L'agenda militant Politis et vous

fl_g_signature
N°ISSN 2259-5988    Conception graphique › Clémence Knaebel    Design sonore › Cédric Boit    Développement › Gregory Fabre    Site réalisé avec Spip
fl_d_signature