Connectez-vous

// Page d'accueil > L’hebdo > Dossier > 1093 > Médias : jusqu’où peut aller la télévision ?

Médias : jusqu’où peut aller la télévision ?

jeudi 11 mars 2010, par Jean-Claude Renard


Depuis une dizaine d’années, la télé-réalité s’est installée dans le paysage audiovisuel français. Sous la houlette de Christophe Nick, deux documentaires se penchent sur ses effets sur la société. Le service public joue-t-il suffisamment son rôle de contrepoids aux excès des chaînes commerciales  ?

Elle est l’objet le plus familier dans chaque foyer. Un objet que l’on regarde, en moyenne, 3 h 30 par jour. Soit quatorze années d’une vie entière. Non sans conséquences quand nombre de programmes, depuis près de dix ans, proposent des émissions de télé-réalité attirant les spectateurs par millions. En 2001, « Loft Story » remplissait le petit écran avec succès. D’autres « divertissements » du même tonneau lui ont emboîté le pas, déclinant le voyeurisme, la souffrance, (...)

L'accès au texte complet de ce document est réservé aux abonnés cadenas_connection. Connectez-vous en haut à gauche de cette page, sous le logo du site.

Pour vous abonner : cliquez ICI.

Pour acheter l'hebdo de cette semaine en PDF : cliquez ICI.

Pour acheter l'un de nos hors-série en PDF : cliquez ICI.

Pour profiter de nos offres spéciales de réabonnement : cliquez ICI.

2 Messages de forum

  • Rectificatif : l’article fait référence à Jean-Léon Courtois. Il s’agit en réalité de Jean-Léon Beauvois, psychosociologue et coauteur avec Robert-Vincent Joule notamment de "La soumission librement consentie".

  • L’idée de base du documentaire était très intéressante mais malheureusement je trouve que l’émission ne réussit pas réellement sa mission. La mise en scène, avec sa musique à la Orange Mécanique et ses effets qui accentue les émotions et le nombre réduit de sujets fait perdre au programme sa crédibilité. Il aurait été peut-être mieux de diffuser un film comme ’I comme Icare’ ou ’La Vague’ que ce pseudo-documentaire, puis d’enchaîner sur un débat constructif. En tout cas, pour ceux qui veulent voir le réel protocole de l’expérience de Milgram et avoir d’autres infos sur des expériences similaires comme celle de La 3ème Vague ou celle de Zimbardo, jeter un coup d’œil. C’est un article sur le film ’La Vague’ mais qui résume assez bien les expériences sur la nature humaine. http://larbremarius.fr/2009/10/28/d...


Rencontrés au milieu de la manifestation parisienne du 7 septembre contre la réforme des retraites, Carlos, Delphine, Benoît, Sophie, Daniel et les (...)
Denis Sieffert présente son dernier éditorial, à lire dans notre édition du jeudi 2 septembre.
Denis Sieffert présente son premier éditorial de la rentrée, à lire dans notre n° du jeudi 26 août.
Denis Sieffert présente son dernier éditorial, à paraître jeudi 22 juillet dans le n° spécial été de Politis. Rendez-vous en kiosque et sur notre site (...)
Denis Sieffert présente son dernier éditorial, à paraître jeudi 15 juillet dans Politis.

Du 16/09/2010 à 12:00 au 16/09/2010 à 14:00, MJC Maryse Bastié, 12, place René Coty , à Viry-Chatillon (91170)
Du 12/09/2010 à 10:00 au 12/09/2010 à 17:00, Lerchenberg, 11, rue du cercle , à Mulhouse (68000)
Du 11/09/2010 au 12/09/2010 , à Ferrières-sur-Sichon (03250)
Du 27/08/2010 au 31/08/2010, Auberge de jeunesse, 5, rue de Kerbriant , à Brest (29000)
Du 27/08/2010 au 29/08/2010 , à Marlhes (42660)

Conception éditoriale : Xavier Frison - Conception graphique : Cyrille Le Floch, avec Clémence Knaebel - Développement : Résaction - Site réalisé avec Spip