Connectez-vous

// Page d'accueil > Exclu_Web > Le vieil homme et la mort

Le vieil homme et la mort

lundi 22 juin 2009, par Xavier Frison


Un retraité algérien est décédé dans le cadre d’une interpellation à Argenteuil. Ses proches accusent la police, qui évoque de son côté des problèmes cardiaques ayant entraînés la mort.

Ali Ziri est décédé le 9 juin 2009, suite à un contrôle de police. L’Association des travailleurs maghrébins de France (ATMF) résume ainsi la mort suspecte de ce retraité Algérien de 69 ans, résidant à Argenteuil (95). Ce soir là, Arezki K., 61 ans, est au volant, avec Ali Ziri à ses côtés. Les deux amis ont bu. Beaucoup, selon le procureur adjoint au parquet de Cergy-Pontoise, Bernard Farret, joint par Politis.fr : 2,04 g/l pour Ali Ziri et 1,94 pour Arezki K. Le contrôle de police sera houleux, les versions divergent. Le procureur adjoint parle d’« outrages et rébellion », de refus de descendre du véhicule : « Ils sont tous les deux emmenés » en garde-à-vue. Selon le témoignage de monsieur K., recueilli par l’AMTF, il s’agit au contraire d’un simple contrôle de routine envenimé par l’agressivité et la violence des policiers. Toujours selon la version du conducteur, les coups pleuvent dans le camion qui emmène les deux interpellés en garde-à-vue.

Ali Ziri ne s’en remettra pas. Il meurt quelques heures après son arrivée à l’hôpital d’Argenteuil. Où le service des urgences refuse de nous indiquer, secret médical oblige, si le malheureux portait ou non des traces de coups à son admission. Maurice Toullalan, directeur de l’hôpital d’Argenteuil, confirme cependant que le patient « est arrivé le 9 juin à 22h09, accompagné des forces de police. Il a été vu immédiatement par l’infirmière d’accueil. Celle-ci a jugé que le patient ne présentait pas de problème de gravité immédiat. Il a ensuite été allongé sur un brancard, dans la salle d’attente, en vue d’un examen médical. Il a été vu par un médecin à 22h45, qui a constaté un arrêt cardiaque. La tentative de réanimation a été un succès puisque le cœur est reparti, sans pour autant que le patient se réveille. Un scanner cérébral a été fait à 2h du matin, donc le 10 juin. Le patient est finalement décédé le 11 juin, à 7h30. »Pour Ali El Baz, coordinateur de l’ATMF, « il s’agit clairement d’un dérapage de la police. Le conducteur a lui-même des traces de coups sur le corps. Ils ont été tabassés jusqu’à perdre connaissance ! »

Le parquet met en avant les résultats de l’autopsie pour dédouaner le commissariat d’Argenteuil, où l’on ne souhaite pas s’exprimer sur l’affaire : « La cause du décès est liée à des problèmes cardiaques ainsi qu’à l’absorption d’alcool, avance Bernard Farret. Il n’a pas été violenté par la police ». Du côté des proches de la victime, on a une toute autre analyse de la situation. D’autant que la chemise et la veste du défunt n’auraient pas été restitués après l’autopsie... Une plainte sera déposée prochainement par la famille, tandis que l’ATMF veut saisir le procureur pour ouvrir une information judiciaire et se porter partie civile. L’affaire aura au moins eu le mérite de délier les langues dans la ville : « En parlant de la mort de Ali Ziri avec les gens, on a eu beaucoup de témoignages qui évoquent des problèmes avec la police d’Argenteuil, explique Ali El Baz. On dirait que ça se passe assez mal avec eux. »

ATMF, 01 42 55 91 82, national@atmf.org

4 Messages de forum

  • Le vieil homme et la mort 30 juin 2009 22:04, par Patrick "Tazer" Balkany

    Evidemment,comme d’habitude,nos "forces de l’ordre" ne seront pas inquiétées,j’imagine ! Leur bonne foi sera démontrée par A plus B ! Quand les arabes ne boivent pas,on les soupçonne de rouler pour Al-Quaïda,et quand ils se soulent,on leur reproche de brailler un peu trop fort. Mais attention,il n’y a pas de racisme dans la police française,(il en faut moins que ça pour s’exposer à des poursuites) ! De toute façon,avec les délits d’"outrage à agent" et d’"incitation à l’émeute",c’est l’impunité totale ! Et avec les multiplications prochaines des armes soit-disant "non létales",nos "gardiens de la paix" à coups de tonfa(dans le meilleur des cas)vont pouvoir s’en donner à coeur joie en toute tranquillité !

    http://quefaitlapolice.samizdat.net/

  • Le vieil homme et la mort 1er juillet 2009 00:01

    Bonsoir mr tazer Balkany.

    Que d’irresponsabilité, de poncifs et de cliché dans votre laius qui verse dans la facilité... ali ziri= 69 ans,2.40gr d alcool dans le sang+cadiopathie severe.

    C’est tellement vrai, que tout policiers n’attend qu’une chose lorqu’il enfile l’uniforme, "se faire un étranger". Il est vrai aussi qu’avec les procedures d’outrage et incitation à l’emeute qui sont classées sans suite dans 99% des cas le policier a vraiment une impunité totale.

    Encore un article pondu bien à l’abri dans un bureau feutré.

  • Le vieil homme et la mort 1er juillet 2009 09:25, par looping

    C’est ironique,cher anonyme,votre laïus ou pas ?

    On ne sait pas si vous prenez la défence de nos chers fonctionnaires que trop de vilains gauchistes droits de l’hommistes cherchent à salir,comme dit l’ami Fontenelle,ou si vous maniez une crypto-ironie qui n’appartiendrait qu’à vous.

  • Le vieil homme et la mort 1er juillet 2009 09:50

    Comme, naturellement et de façon irréfutable, la police a frappé et tué M. Ziri, point n’est besoin de chercher à comprendre ou vérifier ce qui, s’est passé ? Nous sommes là dans un de ces cas où l’affectif - ou le calcul politicien ( on est avec vous gentils immigrés, surtout ceux qui votent ) - remplacent avantageusement la réflexion. C’est comme cela qu’au lieu de se mobiliser pour vérifier ce qui s’est véritablement passé, formuler des demandes précises, combat pleinement justifié et qui pourrait avoir un effet dissuasif, certains demandent qu’on fournisse les preuves du crime policier. Ou mieux expliquent par avance qu’on n’obtiendra rien.( il ne reste plus qu’à casser tout dans le quartier ? ) Et au passage on zappe ce qui s’est passé à l’hôpital : l’infirmière de garde n’a pas coànstaté de signe inquiétant ( normal ? encore une complice de la police ?) et on a allongé M. Ziri sur un brancard et il y est mort avant le contrôle d’un médecin. ça s’appelle "rentabilisons l’hôpital". Je ne sais pas de quoi est vraiment mort M. Ziri, par contre je sais qu’il est mort à l’hôpital, et ça m’interpelle.


Denis Sieffert présente son dernier éditorial, à lire dans notre édition du jeudi 2 septembre.
Denis Sieffert présente son premier éditorial de la rentrée, à lire dans notre n° du jeudi 26 août.
Denis Sieffert présente son dernier éditorial, à paraître jeudi 22 juillet dans le n° spécial été de Politis. Rendez-vous en kiosque et sur notre site (...)
Denis Sieffert présente son dernier éditorial, à paraître jeudi 15 juillet dans Politis.
Denis Sieffert présente son dernier éditorial, à paraître jeudi 1er juillet dans Politis.

Du 16/09/2010 à 12:00 au 16/09/2010 à 14:00, MJC Maryse Bastié, 12, place René Coty , à Viry-Chatillon (91170)
Du 12/09/2010 à 10:00 au 12/09/2010 à 17:00, Lerchenberg, 11, rue du cercle , à Mulhouse (68000)
Du 11/09/2010 au 12/09/2010 , à Ferrières-sur-Sichon (03250)
Du 27/08/2010 au 31/08/2010, Auberge de jeunesse, 5, rue de Kerbriant , à Brest (29000)
Du 27/08/2010 au 29/08/2010 , à Marlhes (42660)

Conception éditoriale : Xavier Frison - Conception graphique : Cyrille Le Floch, avec Clémence Knaebel - Développement : Résaction - Site réalisé avec Spip