haut-pub
Éditorial Clivage La semaine La suite Le dernier hebdo Acheter le dernier hebdo Archives Abonnement Soutenez Politis
Accueil du site > Web > Sur le vif > Les mauvais traitements « systématiques » sur les enfants palestiniens en (...)

Par Politis.fr - 6 mars 2013

Les mauvais traitements « systématiques » sur les enfants palestiniens en détention

L’Unicef publie ce mercredi un rapport dénonçant les conditions d’incarcération des mineurs palestiniens par Israël.

Le « mauvais traitement » des mineurs palestiniens dans le système de détention militaire israélien est « répandu, systématique et institutionnalisé », accuse l’Unicef dans un rapport rendu public mercredi 6 mars.

L’agence onusienne dénombre chaque année environ 700 enfants palestiniens de 12 à 17 ans parmi les personnes arrêtées, interrogées et détenues par l’armée, la police et les agents de sécurité israéliens. Elle dénonce « les arrestations d’enfants - les yeux bandés et les mains attachées par des liens en plastique - chez eux entre minuit et 5 h par des soldats lourdement armés », les « aveux forcés », ainsi que « l’absence d’accès à un avocat ou à des membres de la famille pendant l’interrogatoire ».

À partir de 14 ans, ces enfants palestiniens encourent des peines pouvant aller jusqu’à 10 ans de prison pour jet de pierre, voire 20 ans si la cible est un véhicule en mouvement, indique l’Unicef selon l’AFP.

« Ces pratiques violent le droit international qui protège tous les enfants contre les mauvais traitements quand ils sont au contact des forces de l’ordre et des institutions militaires et judiciaires », conclut le document.

- Unicef : « Mauvais traitement » des enfants palestiniens en détention militaire (liberation.fr)

Commenter

Sur le même sujet
haut-pub
L'association Pour Politis L'agenda militant Politis et vous

fl_g_signature
N°ISSN 2259-5988    Conception graphique › Clémence Knaebel    Design sonore › Cédric Boit    Développement › Résaction    Site réalisé avec Spip
fl_d_signature