haut-pub
Éditorial Clivage La semaine La suite Le dernier hebdo Acheter le dernier hebdo Archives Abonnement Soutenez Politis
Accueil du site > L’hebdo > Éco/Social > Pierre Larrouturou : « Il n’y a aucun espoir de retrouver la croissance (...)

Par Politis.fr - 15 mai 2012

Pierre Larrouturou : « Il n’y a aucun espoir de retrouver la croissance »

L’économiste propose des mesures d’urgence que François Hollande devrait mettre en œuvre en début de mandat. Présentation.


Retrouvez notre dossier complet sur le sujet, « ce que la gauche attend », jeudi 17 mai dans Politis et sur Politis.fr.


Pierre Larrouturou est économiste. Il vient de publier « C’est plus grave que ce qu’on vous dit… mais on peut s’en sortir ! 15 solutions contre la crise économique à appliquer d’urgence, nova éditions », 112 p., 3 euros.

Commenter (2)

Commentaires de forum
  • energielibre 20 mai 2012 à 16:25

    Bonjour Mr Larrouturou, concernant les décisions politiques qui doivent être prises dans les 6 mois qui suivront l’élection présidentiel, il faudrait que l’on m’explique et qu’a partir du moment ou nous sommes plus souverain sur le plan financier, politique, économique et social, comment ses mesures peuvent être adoptés (bonne chance Hollande les marchés seront plus fort que toi). Il aurai fallu réfuter en bloc l’Europe ( vous les économistes) car c’est quand du même du jamais vue dans l’histoire des civilisations que les états nations deviennent des consommateurs de crédit auprès de banques privées. Je ne comprends pas comment dans le jargon économiste il est devenu normal qu’un pays emprunte, que depuis que le monde est monde et surtout dans l’histoire de la création des états nations, les finances dépendent de la BCE et autres institutions financières (illégitimes en elles mêmes), que nous ne pouvons plus battre monnaie (les traités l’interdisent). Bien évidement cela est arrivé avec l’intrusion de programmes économiques tel que les travaux de Milton Friedman (la privatisation du service public, des entreprises nationales,ext..) et qui ont abouti à la zone euro, une zone totalement illégitime digne d’un beaux coup d’état sur les pays européens (un totalitarisme financier). Après avoir colonisé les peuples du sud, cette même colonisation s’en ai pris aux états pour devenir ce que nous somme une république universel (un désordre globale, euro, délocalisation, dumping social, ext..) Aucun économiste n’est allés dans le contre sens de cette économie libérale, dommage.

    Répondre à ce commentaire

  • mat 23 mai 2012 à 22:02

    Les 15 propositions sont pas mal, mais il manque uniquement l’essentiel (juste évoquée indirectement dans la proposition 11 contre le réchauffement climatique) :
    http://www.manicore.com/documentati...

    Il faut mettre en oeuvre la transition vers une économie moins carbonée, ce qui est la seule voie possible afin d’éviter le KO pour cause de ressources énergétiques insuffisantes.

    Répondre à ce commentaire

Commenter (2)

Sur le même sujet
haut-pub
L'association Pour Politis L'agenda militant Politis et vous

fl_g_signature
N°ISSN 2259-5988    Conception graphique › Clémence Knaebel    Design sonore › Cédric Boit    Développement › Résaction    Site réalisé avec Spip
fl_d_signature