Éditorial Clivage La semaine La suite Le dernier hebdo Acheter le dernier hebdo Archives Abonnement Soutenez Politis
Accueil du site > L’hebdo > Politique > Quand le PS censure Mitterrand

Par Politis.fr - 29 octobre 2012

Quand le PS censure Mitterrand

Dans un clip diffusé lors de son congrès, à Toulouse, le Parti socialiste reprend un extrait du discours de François Mitterrand, à Épinay, en 1971. Un détail gênant a été coupé au montage...

Peu avant le discours de clôture du congrès socialiste par Harlem Désir, son nouveau Premier secrétaire, le PS diffuse, dimanche 28 octobre, un clip à la gloire de ses anciens dirigeants depuis le congrès d’Épinay.

Mais une phrase historique de l’ancien Président de la République a été sciemment coupée au montage. Signe d’un passé que le Parti socialiste de François Hollande voudrait oublier.

Michel Soudais, rédacteur en chef adjoint à Politis, a retrouvé la version originale :

- Voir le clip socialiste dans son intégralité.

Nota Bene :

Photo : AFP / Eric Cabanis

Commenter (4)

Commentaires de forum
  • LOUANCHI 29 octobre 2012 à 23:01

    lien vers http://www.dailymotion.com/video/xl...
    En 1975, quatre hommes cagoulés et armés pénètrent dans la mairie de Saint Laurent des arbres, dans le département du Gard. Sous la menace de tout faire sauter à la dynamite, ils obtiennent après 24 heures de négociations la dissolution du camp de harkis proche du village. A l’époque, depuis 13 ans, ce camp de Saint Maurice l’Ardoise, ceinturé de barbelés et de miradors, accueillait 1200 harkis et leurs familles. Une discipline militaire, des conditions hygiéniques minimales, violence et répression, 40 malades mentaux qui errent désoeuvrés et l’ isolement total de la société française. Sur les quatre membres du commando anonyme des cagoulés, un seul aujourd’hui se décide à parler.

    35 ans après Hocine raconte comment il a risqué sa vie pour faire raser le camp de la honte. Nous sommes retournés avec lui sur les lieux, ce 14 juillet 2011. Anne Gromaire, Jean-Claude Honnorat.

    Sur radio-alpes.net - Audio -France-Algérie : Le combat de ma vie (2012-03-26 17:55:13) - Ecoutez : Hocine Louanchi joint au téléphone...émotions et voile de censure levé ! Les Accords d’Evian n’effacent pas le passé, mais l’avenir pourra apaiser les blessures. (H.Louanchi)

    Interview du 26 mars 2012 sur radio-alpes.net

    Répondre à ce commentaire

    •  
      rony 31 octobre 2012 à 10:14

      Bonjour.
      Quel rapport avec l’article ?

      Répondre à ce commentaire

  • Gromit 30 octobre 2012 à 20:44

    Bah oui, ça fait un bail que le P$ a oublié l’idée même de rupture avec le capitalisme.

    Répondre à ce commentaire

  • B 10 novembre 2012 à 17:25

    Sondez G. MARTINET , racontant qu ’ à l ’ énoncé de cette phrase , beaucoup regardèrent " le bout de leurs chaussures " tellement l ’ opportunisme du discours était grossier ! Je remarque souvent , dans vos articles un manque de rigueur intellectuelle .Simplement ..

    Répondre à ce commentaire

Commenter (4)

Sur le même sujet
L'association Pour Politis L'agenda militant Politis et vous

fl_g_signature
N°ISSN 2259-5988    Conception graphique › Clémence Knaebel    Design sonore › Cédric Boit    Développement › Gregory Fabre    Site réalisé avec Spip
fl_d_signature