haut-pub
Éditorial Clivage La semaine La suite Le dernier hebdo Acheter le dernier hebdo Archives Abonnement Soutenez Politis
Accueil du site > L’hebdo > Société > Sanofi cache son plan

27 septembre 2012

Sanofi cache son plan

On savait depuis plusieurs mois que Sanofi préparait un plan de restructuration de ses sites français. Un plan qui a l’air de plaire aux spéculateurs puisque l’action en Bourse du géant pharmaceutique a augmenté de 40 % depuis le début de l’année. Les syndicats craignaient 2 500 suppressions d’emplois, ce sera finalement « environ 900 postes » en France, « à l’horizon 2015 », a annoncé Sanofi. Un flou savamment entretenu par la direction qui a convoqué sur ses différents sites, mardi 25 septembre, des comités centraux d’entreprise (CCE), auxquels l’ensemble des représentants du personnel ont refusé de se rendre « faute d’avoir obtenu les documents sur le plan de restructuration envisagé ». À la mi-septembre, le bouillant ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, avait curieusement déclaré qu’il accepterait un tel plan… si les syndicats étaient d’accord. C’est mal parti.

Commenter (1)

Commentaires de forum
  • bison ravi 28 septembre 2012 à 08:09

    Le plan de la direction de Sanofi se résume à une seule phrase : réduire les couts au maximum pour verser les dividendes promis aux actionnaires !
    Nous avons reçu depuis début juillet le soutien des élus locaux de tous bords et hier le camarade Mélenchon est venu assister à la plantation symbolique de « l’arbre de la liberté » à Toulouse.
    Avec près de 9 Milliards d’euros de bénéfices l’année dernière, Sanofi a les moyens de maintenir une recherche efficace en France. Si vos lecteurs sont intéressés par un historique de notre lutte, il y a quelques sites à visiter http://www.scoop.it/t/les-sanofi http://www.facebook.com/LesSanofi. Il existe également un site de pétition en ligne http://www.change.org/fr/pétitions.... Enfin, si vraiment vous ne trouvez pas , tapez « SANOFRIC » dans n’importe quel moteur de recherche. Ciao Viva !

    Répondre à ce commentaire

Commenter (1)

Sur le même sujet
haut-pub
L'association Pour Politis L'agenda militant Politis et vous

fl_g_signature
N°ISSN 2259-5988    Conception graphique › Clémence Knaebel    Design sonore › Cédric Boit    Développement › Résaction    Site réalisé avec Spip
fl_d_signature