haut-pub
Éditorial Clivage La semaine La suite Le dernier hebdo Acheter le dernier hebdo Archives Abonnement Soutenez Politis
Accueil du site > L’hebdo > Résistances > Terrain mouvant

Par Xavier Frison - 24 mai 2007

Terrain mouvant

Les membres d’ONG en mission à l’étranger sont de plus en plus souvent assimilés aux forces militaires. Ils sont aussi la proie de preneurs d’otages. Une nouvelle donne qui remet en cause leur mode d’action.

Vous qui rêvez de travailler dans l’humanitaire pour venir en aide aux enfants, prenez garde : les ingrats pourraient bien vous accueillir avec des pierres. Ce genre d’expérience, vécue récemment en Somalie par le membre d’une organisation non gouvernementale (ONG), illustre le changement de (...)
Article payant
Sur le même sujet
Commentaires de forum
  • Pasd’accord ! 24 mai 2007 à 14:28

    Il y a eu des prises d’otages bien avant la guerre du Kosovo(il y a eu px en Bosnie et en Croatie 10 ans avant la guerre du Kosovo). C’est pour ça que Kosovo n’est pas un "précédent"... ! Vous voyez ce que je veux dire !
    A ce propos, pouvez-vous nous citer un seul exemple de prise d’otage d’un membre d’une ONG au Kosovo depuis 1999(année de la dernière guerre) ?
    Je vous en remercie par avance !

    •  
      Xavier Frison 24 mai 2007 à 16:42

      Bonjour,

      Merci pour votre commentaire. Votre remarque va dans le sens de l’intervention de Xavier Crombé, cité plus tard dans l’article, et qui contredit donc, sur ce point, l’avis de Hélène Barroy.

Sur le même sujet
haut-pub
L'association Pour Politis L'agenda militant Politis et vous

fl_g_signature
N°ISSN 2259-5988    Conception graphique › Clémence Knaebel    Design sonore › Cédric Boit    Développement › Résaction    Site réalisé avec Spip
fl_d_signature