Éditorial Clivage La semaine La suite Le dernier hebdo Acheter le dernier hebdo Archives Abonnement Soutenez Politis
Accueil du site > Web > Sur le vif > « Un agriculteur breton se suicide tous les quinze jours »

Par Politis.fr - 5 mars 2013

« Un agriculteur breton se suicide tous les quinze jours »

La maire de Morlaix alerte sur le malaise des éleveurs bretons. Selon elle, ces derniers mois, un agriculteur se suiciderait tous les quinze jours en Bretagne.

« Quand on parle de désespoir des agriculteurs, on n’exagère pas : la crise qui s’abat sur eux est d’une ampleur sans pareil. Depuis le début de l’année, un agriculteur se suicide toutes les deux semaines en Bretagne. » Fin février, la députée européenne UMP et maire de Morlaix (Finistère), Agnès Le Brun, alertait avec virulence le président Hollande. La Bretagne, première région agricole de France, est particulièrement touchée par la crise des filières laitière, bovine et de l’aviculture.

« C’est la crise de trop », lançait la parlementaire le 26 février dans une lettre ouverte à François Hollande, à l’occasion du salon de l’agriculture :

« En Bretagne la colère a éclaté, des débordements violents surviennent depuis une semaine. Cela fait des mois que les agriculteurs sont à bout, particulièrement les plus jeunes. Le signal d’alarme est tiré. »

« On voit des plus de 50 ans qui avaient mis de côté l’argent de leur retraite et qui ont été contraints de réinjecter du liquide dans leur exploitation : ils arrivent en fin de carrière, ils n’ont plus rien », ajoute Olivier Billon, président des Jeunes agriculteurs (JA) du Finistère et éleveur de porc, interrogé par le quotidien Ouest-France.

- Monsieur le Président, ce n’est pas une crise de plus, mais sans doute la crise de trop


Depuis son arrivée à l’Élysée, François Hollande reçoit pléthore de « lettres ouvertes » lui demandant d’intervenir ou de changer de cap. Florilège.


Pour vous déplacer dans l’infographie : cliquez sur les carrés ou dans l’espace pour le faire glisser.

Zoomer et dézoomer en « scrollant » avec votre souris.

Ou cliquez sur les flèches (gauche ou droite) pour avancer de carré en carré.


Commenter

Sur le même sujet
L'association Pour Politis L'agenda militant Politis et vous

fl_g_signature
N°ISSN 2259-5988    Conception graphique › Clémence Knaebel    Design sonore › Cédric Boit    Développement › Gregory Fabre    Site réalisé avec Spip
fl_d_signature