Politis

Politis est un journal unique, il n’a pas d’équivalent en France. Politis est un hebdomadaire généraliste fondé en 1988 par une équipe de journalistes convaincue de la nécessité de croiser les préoccupations sociales et environnementales. Aucun sujet ne lui est étranger : de la politique à la société, de l’économie à la culture. Chaque jour, chaque semaine, Politis revient sur les faits marquants de l’actualité, les commente et les met en perspective. La parole est donnée à des chercheurs, des intellectuels, des artistes, des élus, des acteurs de l’innovation citoyenne et de l’économie sociale et solidaire. Politis, c’est également des dossiers complets, des enquêtes exclusives et des pages « événement ». Politis apporte un regard singulier et engagé sur l’actualité, ouvert au débat.

Un instrument de citoyenneté

Politis est un journal humaniste, qui a la passion de comprendre et refuse l’idéologie du « choc des civilisations ». Depuis toujours, Politis dénonce les injustices sociales et ouvre des pistes pour plus de solidarité. C’est aussi une vigilance constante à l’égard des problématiques environnementales. Il est le premier hebdomadaire à avoir créé une rubrique écologie qui fait aujourd’hui encore autorité. Politis est un instrument de citoyenneté qui s’adresse à tous ceux qui ne veulent pas être les spectateurs passifs des évolutions du monde, tous ceux pour qui l’information n’est pas un produit de consommation mais une raison d’agir.

bi-media, indépendant

Politis c’est un hebdomadaire indépendant, qui appartient à ceux qui l’écrivent, le fabriquent et lisent. Il n’est adossé à aucun groupe industriel ou financier. Ce journal a su gagner au fil du temps la confiance de ses lecteurs et à développer une solide communauté de bénévoles regroupé au sein d’une association “Pour Politis” présente partout en France. Pour garantir et renforcer son indépendance, Politis a fait appel, en 2015, à ses lecteurs, abonnés et amis afin de soutenir son développement. Le 21 janvier 2016, Politis a lancé une nouvelle formule de son hebdomadaire et de son site internet afin de s’adapter aux nouvelles pratiques des lecteurs. Le nouveau Politis est un journal bimédia dont l’articulation web/papier a été repensée selon la temporalité des accès aux contenus. Un seul et même journal déployé et enrichi sur plusieurs supports fixes et mobiles.