Aide aux projets

Xavier Frison  • 8 février 2007 abonné·es

Depuis plusieurs années, les associations ont du mal à garnir leur musette. Pourtant, quelques filons existent pour améliorer l’ordinaire. Ainsi, la Fondation de France () étudie les initiatives qui facilitent l’accès à un logement durable. Professionnels ou bénévoles, associations, animateurs, gestionnaires, travailleurs sociaux, techniciens ou habitants impliqués dans cette démarche : tout organisme sans but lucratif à vocation sociale « peut être entendu » . Trois axes président au choix des projets soutenus. Le premier, « Un vrai toit pour tous », privilégie les actions locales d’incitation, d’accompagnement et de soutien à l’accès social au logement ainsi qu’au maintien dans ce logement. Le deuxième, « Élargir l’offre de logement social », concerne la réalisation d’opérations publiques ou privées de logements à vocation sociale, accessibles aux ménages les plus modestes.

Enfin, « Des habitants impliqués dans leur quartier » soutient des projets comme l’autogestion des parties communes ou l’implication des locataires dans la rénovation de leurs bâtiments.

Parmi les projets déjà soutenus, le Comité local pour le logement autonome des jeunes (CLLAJ) de Versailles oeuvre au rapprochement entre propriétaires et jeunes en situation de précarité pour faciliter le relogement de ces derniers dans un hébergement et les accompagner vers plus d’autonomie. L’association des femmes-relais et des médiateurs interculturels d’Aulnauy-sous-Bois a également reçu le soutien de la fondation pour sa capacité à associer les habitants à la restructuration de leurs quartiers, souvent traumatisante pour les résidents. Autre exemple, l’association des usagers du centre social de la Reyssouze, dans l’Ain, tend à développer la citoyenneté par l’autoréhabilitation de logements. On le voit, l’éventail des actions susceptibles de recevoir un coup de pouce est large.

Temps de lecture : 1 minute