Du commercial dans le social

Xavier Frison  • 8 février 2007 abonné·es

Le gouvernement vient de décider par ordonnance de changer le statut des offices publics HLM pour les transformer en établissement à caractère commercial. «Cette introduction d’une logique commerciale dans la gestion du logement social est incompatible avec la notion de service aux locataires et la garantie du droit au logement» , dénonce la Fédération des services publics CGT : « Cela constitue un pas supplémentaire pour la privatisation des Offices Publics HLM en voulant soumettre le logement aux seules règles de la concurrence alors que nous traversons une grave crise du logement ».

Selon l’alanyse de la CGT, la modification du statut des Offices HLM accélère le changement de statut :
– Des locataires : ils deviennent des clients qui seront considérés en fonction de leurs capacités financières, et ce à l’opposé du principe fondamental qu’est l’égalité de traitement.
– Des personnels : dont l’évaluation portera sur la réalisation d’objectifs quantifiés qui conditionneront à leur tour une part importante de leurs salaires, et non plus selon leurs capacités à répondre à un besoin social.
– Des organismes : qui seront contraints d’organiser leurs fonctionnements essentiellement sur la rentabilité financière pour faire face à la concurrence.

CGT Services publics, www.spterritoriaux.cgt.fr

Temps de lecture : 1 minute