Le 9ème collectif dans le viseur

Xavier Frison  • 26 février 2007 abonné·es

A quelques mois de l’élection présidentielle, « voudrait-on empêcher les opposants de Nicolas Sarkozy de s’exprimer dans la rue » ? se demande le 9ème collectif des sans papiers. Habitué des opérations marquantes, le 9ème collectif occupe actuellement la Bourse du travail, en plein cœur de Paris.

Lundi 19 février, des soutiens du collectif se sont rendus devant le QG de campagne de Nicolas Sarkozy, rue d’Enghein, pour « protester pacifiquement » contre la politique du ministre de l’Intérieur. Mais, alors qu’une vingtaine de manifestants rentraient à la Bourse du travail, les CRS « ont chargé à deux reprises. »

Mardi, une quinzaine de membres du 9ème collectif se sont réunis devant le même QG pour exprimer leur mécontentement. Les militants « se sont vus encerclés par les policiers appuyés par les mêmes CRS qui avaient chargés la veille » , relate le 9e collectif : « Les seize manifestants ont été interpellés. »

Samedi, le 9ème collectif s’est rendu au centre de rétention administratif de Vincennes pour rendre visite aux sans papiers. Tandis qu’ils attendaient la visite, « une quarantaine de policiers et 150 gendarmes mobiles ont encerclés et interpellés les seize membres du collectif » .

A la lumière de ces faits, le 9ème collectif s’interroge « sur les raisons de cette répression systématique et de plus en plus lourde de ses actions. »

Pour rencontrer et dialoguer avec les sans papiers du 9ème collectif, rendez-vous à la Bourse du travail, 3, rue du château d’eau, Paris (métro République).

9ème collectif de sans-papiers, 21 ter, rue Voltaire, 75 011 Paris

Temps de lecture : 1 minute