Plus d’enfants soldats

Xavier Frison  • 15 février 2007 abonné·es

Les représentants de 58 pays, réunis à Paris le 6 février, se sont engagés à mettre fin au recrutement et à l’utilisation illicites d’enfants dans les conflits armés. La conférence de Paris, organisée par le gouvernement français et l’Unicef, a permis de rassembler de nombreux pays concernés par le phénomène.

Devant ce dossier d’une sensibilité extrême, chaque pays présent a, semble-t-il, fait un pas en avant. « Ce que cette conférence a montré , estime Rima Salah, directrice générale adjointe de l’Unicef (), c’est que l’engagement politique nécessaire pour mettre fin au recrutement illicite d’enfants existe bel et bien. » Et de continuer sur le même élan d’optimisme : « Ce qu’il faut faire maintenant, c’est exploiter cet engagement et le transformer en actions concrètes sur le terrain, qui permettront de mettre les enfants à l’abri du recrutement et d’aider ceux qui sont déjà enrôlés à surmonter les traumatismes de leur expérience et à réintégrer leurs communautés. »

Les efforts accomplis sur les plans politique et légal sont cependant loin d’être suffisants. Ils doivent notamment « s’accompagner de programmes sociaux efficaces qui permettent de trouver une solution aux causes sous-jacentes du recrutement » , insiste l’Unicef. Comme, par exemple, la prise en compte du statut « particulier » des filles, esclaves sexuelles rejetées de toutes parts et peu enclines à se faire identifier lors des programmes de réhabilitation. Les « Principes de Paris », dévoilés à la conférence, visent ainsi à protéger les enfants du recrutement et à aider de manière efficace ceux qui sont déjà impliqués dans des forces ou groupes armés.

« On ne mettra jamais fin au recrutement si l’on ne s’occupe pas des problèmes sociaux à l’origine de ce recrutement » , confirme-t-on à l’Unicef. Sans conteste, les avancées sur le sujet sont encourageantes. Mais la question des sanctions envers les pays qui ne respecteraient pas ces nouveaux engagements reste posée.

Temps de lecture : 2 minutes