Clémentine Autain : « L’égalité entre les sexes reste à conquérir »

Pour Clémentine Autain, être féministe c’est à la fois revendiquer un héritage et avoir conscience du chemin qui reste à parcourir. Aujourd’hui, l’enjeu est de passer d’une égalité formelle à une égalité réelle.

Clotilde Monteiro  • 8 mars 2007 abonné·es

Comment s'est éveillée ta conscience politique ?

Clémentine Autain : J'ai eu la chance de grandir dans un univers politisé, très à gauche. On parlait beaucoup de politique à la maison.

Keny Arkana ne croit plus au changement par le haut mais à l'auto-organisation. Qu'en penses-tu ?

Je crois qu'il faut trouver une nouvelle équation entre mobilisations sociales et changements institutionnels, et savoir allier réformes et révolution. C'est l'un des objectifs des collectifs antilibéraux. La marche du monde vers toujours plus de libéralisme économique, de rapports de domination et de dégradation de la planète n'est pas inéluctable. Les peuples doivent se lever pour contester le capitalisme mondialisé et porter les valeurs d'égalité, d'émancipation, de justice sociale. Le partage des richesses et des pouvoirs doit être au coeur de notre projet politique.

Tu es une féministe militante, qu'est-ce que ça signifie pour toi

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Société
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification
Analyse 29 avril 2026 abonné·es

Affaire Master Poulet : pour Karim Bouamrane, opération gentrification

Sous couvert de lutte contre la malbouffe, le maire de Saint-Ouen mène une bataille contre Master Poulet, une rôtisserie de la ville. Des débats polémiques qui mettent aussi en lumière la question de l’embourgeoisement.
Par Kamélia Ouaïssa
Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA
Enquête 28 avril 2026 abonné·es

Comment l’État systématise la sécurité privée dans les CRA

Depuis mars, l’accueil des visiteurs du centre de rétention administrative (CRA) de Toulouse-Cornebarrieu est assuré par des agents de sécurité privée dans le cadre d’un dispositif national d’externalisation. Une évolution qui interroge de nombreux acteurs tant sur le cadre légal que sur la carcéralisation des CRA.
Par Maxime Sirvins
En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans
Enquête 24 avril 2026

En une année, 3 mosquées s’ajoutent aux 33 visées par un incendie depuis dix ans

En mars 2025, Politis avait recensé au moins 33 mosquées ayant été la cible d’une tentative d’incendie. Depuis, au moins 3 autres ont été visées. Sans que les autorités n’agissent pour lutter contre l’islamophobie.
Par Hugo Boursier et Pauline Migevant
Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit
Reportage 22 avril 2026 abonné·es

Face à l’extrême droite, Terrenoire replace la culture au bon endroit

Le duo de musiciens Terrenoire expérimente une tournée-prototype en prenant le temps de s’enraciner dans les territoires traversés et de rencontrer celles et ceux qui les habitent.
Par Vanina Delmas