Médecins du monde sur la route

Xavier Frison  • 8 mars 2007 abonné·es

Sac à idées sur le dos, Médecins du monde (MDM. <www.medecinsdumonde.org>) part en campagne à partir du 9 mars pour un tour de France de quinze villes. Le but de cette expédition : faire entrer le thème de la santé des plus faibles dans le débat électoral et diffuser les propositions de l’ONG auprès des candidats.

Médecins du monde se fait fort de proposer des « revendications concrètes » pour améliorer l’accès aux soins des plus démunis, à partir de sa pratique de terrain. Premier champ abordé, le droit à la santé, avec la Couverture maladie universelle (CMU), l’Aide médicale d’État (AME) ou les permanences d’accès aux soins de santé dans les hôpitaux. MDM compte également intervenir sur « la santé dégradée par le mal-logement et le non-logement » en évoquant l’importance des missions SDF et saturnisme infantile. La santé mentale dans la rue ne sera pas oubliée, tout comme « les populations boucs émissaires » que sont les Roms, les personnes prostituées, les demandeurs d’asile, les sans-papiers et les usagers de drogue.

Outil symbolique de ce tour de France, le bus, utilisé dans les missions de Médecins du monde pour aller à la rencontre des plus démunis, ira à la rencontre du public et des candidats aux élections législative et présidentielle. À chaque étape, les bénévoles prévoient d’organiser des débats avec le public, les élus locaux et la presse, afin de renseigner les participants sur les conditions de vie de ceux qu’ils soignent au quotidien.

La caravane prévoit notamment des arrêts dans les villes de Poitiers (15 mars), Toulouse (20 mars), Montpellier (23 et 24 mars), Marseille (28 et 29 mars), Strasbourg (12 avril), Nantes (5 mai), Grenoble (9 mai) et Lyon (11 et 12 mai). Détail des revendications portées par Médecins du monde et départ du convoi le 9 mars, place du 8 mai 1945, à Saint-Denis.

Temps de lecture : 2 minutes