Toulouse : Non au méga-centre commercial

Xavier Frison  • 5 mars 2007 abonné·es

Le collectif citoyen Non aux Portes de Gascogne s’oppose au projet d’implantation du « mega-centre commercial » du même nom, dans la banlieue ouest de Toulouse. Ce centre géant veut s’installer sur un plateau « jouant un rôle dans la distribution des eaux », notamment par le biais de la rivière Aussonnelle. Selon le collectif, cette zone procure « une bouffée d’air à des zones pavillonnaires au maillage serré, à la zone industrielle et artisanale de Colomiers et à la déviation autoroutière à venir de Léguevin dans la vallée de l’Aussonnelle. Elle sert également aux oiseaux migrateurs ».

Porté par une holding issue de la multinationale américaine Simon Property Group, le projet prévoit, toujours selon les chiffres du collectif, un hypermarché de 12 000 m2 à l’enseigne Casino, 28 grandes et moyennes surfaces , 140 boutiques et 6 000 m2 de restauration. Soit, en clair, « un des plus grands centres commerciaux de France. »

Ce projet a reçu l’avis favorable de la Commission départementale d’équipement commercial (CDEC), puis de la Commission nationale d’équipement commercial (CNEC). Certes, à ce jour, le permis de construire du centre commercial n’a pas été délivré. Mais le collectif Non aux portes de Gascogne mobilise dès maintenant contre « un projet inutile et nuisible » qui devrait drainer dans la zone « entre 20 000 et 30 000 voitures par jour » . Tandis qu’une pétition en ligne est déjà paraphée par plus de 17 000 personnes (http://collpg.blogue.ca), le collectif donne rendez-vous le 24 mars à Plaisance du Touch, commune où doit s’’implanter le mastodonte, pour les « 12 heures sur le plateau de la Menude » . Le programme de la journée est disponible sur le blog.

collectif citoyen Non aux portes de Gascogne, courriel : collantipg@hotmail.fr

Temps de lecture : 1 minute