Une semaine pour arrêter
Article paru
dans l’hebdo N° 944 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 944 Acheter ce numéro
Deuxième édition de la semaine « sans pesticides » : jardinage bio, alternatives à la chimie de synthèse, conférences, etc., du 20 au 31 mars, plus de 220 événements (90 l’an dernier) sont organisés en France (et aussi aux Pays-Bas et en Italie) pour démontrer qu’il est possible de stopper la course aux pesticides qui nous empoisonnent.
Contact et programme : MDRGF, 01 45 79 07 59
<www.semaine-sans-pesticides.com>
Pour aller plus loin…

Entretien • 16 septembre 2025
abonné·es
Lutte contre les pesticides : « On a l’impression que tout est fait pour que ça traîne »
L’Anses et Santé Publique France ont publié une nouvelle étude sur les pesticides. Mais elle ne s’intéresse pas aux liens avec les pathologies, pourtant primordial. Entretien avec Pierre-Michel Périnaud, président de l’association Alerte des médecins sur les pesticides.
Par Caroline Baude

Décryptage • 16 septembre 2025
abonné·es
Les voisins des vignes sont surexposés aux pesticides
L’étude PestiRiv, menée par l’Anses et Santé publique France, a enfin été rendue publique. Elle met en évidence que les personnes vivant à proximité des vignes sont davantage exposées aux pesticides.
Par Vanina Delmas

Luttes • 31 juillet 2025
Glyphosate : la famille Grataloup perd une bataille contre Monsanto
La justice estime que l’exposition au pesticide de la multinationale par la mère de Théo en 2006 n’a pas pu être établie. La famille va faire appel.
Par Vanina Delmas

Collectif • 25 juillet 2025
libéré
À Dijon, les Lentillères luttent et sèment la joie
À Dijon, le Quartier libre des Lentillères cultive son jardin et le lien social depuis quinze ans, en oscillant entre la joie et la colère au gré des réactions politiques.
Par Vanina Delmas