Participation du peuple
Article paru
dans l’hebdo N° 949 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 949 Acheter ce numéro
On a beaucoup parlé de démocratie participative dans cette campagne électorale. Sociologue travaillant depuis plusieurs années sur la question, en particulier à Porto Alegre, Yves Sintomer en propose une présentation historique (avec l’importance du tirage au sort dans son organisation) et analytique à partir des multiples expériences mises en place dans le monde. Plus critique, l’ouvrage des philosophes Marc Crépon et Bernard Stiegler montre certes les limites du concept, mais aussi les moyens d’initier avec la participation « une véritable nouvelle forme d’organisation économique et sociale » . Deux livres pour éclairer le débat.
Pour aller plus loin…
Entretien • 4 décembre 2025
abonné·es
Appel des intellectuels de 1995 : « Bourdieu a amendé notre texte, en lui donnant une grande notoriété »
L’historienne Michèle Riot-Sarcey a coécrit avec quatre autres chercheur·es la première version de l’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes, alors que le mouvement social de fin 1995 battait son plein. L’historienne revient sur la genèse de ce texte, qui marqua un tournant dans le mouvement social en cours.
Par Olivier Doubre
Histoire • 4 décembre 2025
L’Appel des intellectuels en soutien aux grévistes de 1995, tel que rédigé initialement
Ce texte fut ensuite amendé par certains militants et grandes signatures, en premier lieu celle de Pierre Bourdieu. Mais les cinq rédacteurs de sa première version – qu’a retrouvée Michèle Riot-Sarcey et que nous publions grâce à ses bons soins – se voulaient d’abord une réponse aux soutiens au plan gouvernemental.
Par Olivier Doubre
Entretien • 3 décembre 2025
abonné·es
Romane Bohringer : « Les mères défaillantes ont besoin de soins, pas d’être jugées »
Dans Dites-lui que je l’aime, adaptation très libre du livre éponyme de Clémentine Autain, aussi présente dans le film, la réalisatrice rend hommage à des femmes, leurs mères, dans l’incapacité d’exprimer leur amour à leur enfant. Elle explique ici comment elle a construit son film à partir du texte de l’autrice, en qui elle a reconnu un lien de gémellité.
Par Christophe Kantcheff
Entretien • 26 novembre 2025
abonné·es
Victor Collet : « À Exarchia, l’absence de police a facilité des formes d’expérimentation sociales »
Le sociologue raconte dans son nouvel essai, Vivre sans police. Du long été au crépuscule d’Exarchia (Agone), la façon dont ce quartier d’Athènes, au cœur de la contestation durant la crise financière grecque, a vécu une décennie sans police à partir de 2008. Il y explore l’évolution du mouvement anti-autoritaire, entre expérimentations politiques et déchirements internes.
Par Pauline Migevant et Olivier Doubre
Best of
Les plus lus
1
29 novembre : en France, une unité nationale inédite mais tardive de solidarité avec la Palestine
2
Elena Mistrello, autrice italienne de BD expulsée : « Ce contrôle des frontières concerne tout le monde, en premier lieu les migrants »
3
« À la Philharmonie de Paris, le public nous a littéralement lynchés »
4
Le 10 septembre, soyons massivement en grève et en assemblée générale