Élection nationale, enjeux locaux

Si l’élection d’une majorité parlementaire constitue le principal enjeu du scrutin des 10 et 17 juin, c’est surtout sur des thèmes locaux que les candidats aux législatives font campagne.

Michel Soudais  • 31 mai 2007 abonné·es

José Bové se fait rare. L'ex-candidat à la présidentielle a participé samedi 26mai à une réunion de soutien à José Espinosa, candidat du comité antilibéral du XIIe arrondissement de Paris dans la 8e circonscription de la capitale. Ce sera sa seule apparition « sur le territoire national » dans cette campagne législative. Le syndicaliste paysan s'est envolé ensuite vers la Nouvelle-Calédonie pour faire campagne « dans les colonies » , aux côtés des deux candidats de l'Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités (USTKE), la principale force syndicale du territoire ayant décidé de se lancer dans le combat électoral. Dans son intervention, José Bové retrace la démarche des antilibéraux qui l'ont soutenu à la présidentielle et déplore une nouvelle fois « les logiques de division » qui ont été « tragiques » . Avant d'assurer que cette campagne avait été un « point de départ » , que près de 130 candidats en poursuivent la démarche aux législatives et que celle-ci continuera aux municipales en 2008 et aux européennes en 2009.

À ses côtés, le candidat et sa suppléante, Corinne Perron, une infirmière urgentiste, syndicaliste et

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Politique
Temps de lecture : 6 minutes

Pour aller plus loin…

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers
Enquête 15 janvier 2026

En Dordogne, un potentiel candidat aux municipales poursuivi pour emploi de travailleurs sans-papiers

Cyrille Déchenoix, patron de Drop Intérim, fait campagne pour la mairie de Saint-Astier, en Dordogne. Pourtant cet ancien de l’UMP, déjà condamné deux fois pour prise illégale d’intérêt, est de nouveau visé par une procédure judiciaire. Cette fois, pour emploi de travailleurs sans papiers.
Par Pierre Jequier-Zalc
Budget : les raisons du naufrage de Lecornu
Budget 14 janvier 2026 abonné·es

Budget : les raisons du naufrage de Lecornu

Incapable de trouver l’équilibre entre une gauche très modérée et une droite intransigeante, le premier ministre pourrait passer son budget en force. Il renierait son engagement, s’affaiblirait politiquement et risquerait la chute.
Par Lucas Sarafian
Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »
Entretien 13 janvier 2026 abonné·es

Procès FN-RN : « Ce procès affecte Le Pen personnellement, mais pas Bardella »

Le spécialiste de l’extrême droite Gilles Ivaldi, chargé de recherche CNRS au Cevipof, relativise l’impact politique du procès. Et estime que la possible accession de Bardella comme candidat ne provoquerait pas de guerre au sein du parti.
Par Lucas Sarafian et Maxime Sirvins
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Parti pris 9 janvier 2026

Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron

Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc