Intime colonisation
Article paru
dans l’hebdo N° 953 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 953 Acheter ce numéro
Quels rapports de pouvoir recouvre le terme de colonialisme ? Quelles traces dans la conscience indienne les bouleversements provoqués par l’Empire britannique ont-ils laissées, à l’heure de la mondialisation ? Dans un essai entre anthropologie et histoire, Ashis Nandy, directeur du Center for Studies on Developing Societies de Dehli, interroge la subjectivité des anciens colonisés en montrant combien tous les pans de cet « ennemi intime » n’ont pas disparu avec la décolonisation. Un grand livre.
Pour aller plus loin…
Idées • 24 octobre 2025
abonné·es
Travailler, penser, écrire depuis les quartiers populaires
Face aux clichés médiatiques et au mépris académique, une génération d’intellectuel·les issu·es des quartiers populaires a pris la parole et la plume. Leurs travaux, ancrés dans le vécu, mêlent sciences sociales, luttes et récits intimes. Ils rappellent que depuis le terrain des quartiers on produit du savoir, on écrit, on lutte.
Par Olivier Doubre
Droit • 23 octobre 2025
abonné·es
Pourquoi les droits des animaux interrogent notre humanité
Depuis 2015, le code civil français reconnaît les animaux comme des êtres vivants doués de sensibilité. Une évolution en lien avec une prise de conscience dans la société mais qui soulève des enjeux éthiques, philosophiques et juridiques fondamentaux.
Par Vanina Delmas
Entretien • 22 octobre 2025
abonné·es
Famille de Nahel : « On nous regarde de loin, à travers des clichés »
Nahel Merzouk, 17 ans, a été tué le 27 juin 2023 à Nanterre du tir à bout portant d’un policier lors d’un refus d’obtempérer. Maissan, cousine de Nahel ; Atifa, sa tante ; Amir, son cousin ; et Fatiha, du collectif Justice pour Nahel, livrent un témoignage intime. La famille revient sur son combat pour la justice et ses blessures toujours ouvertes.
Par Kamélia Ouaïssa
Sociologie • 19 octobre 2025
abonné·es
Incarner la culture du pauvre
Le sociologue britannique Richard Hoggart retrace son parcours de jeune intellectuel issu de la classe populaire anglaise, dans une superbe « autobiographie sociologique ». Que l’on redécouvre dans une réédition bienvenue.
Par Olivier Doubre