Le retour de la violence

Politis  • 24 mai 2007 abonné·es

La violence a fait rage lundi à Tripoli entre les soldats libanais et les islamistes du Fatah al-Islam. Le groupuscule accusé de liens avec Al-Qaïda est retranché dans le camp de réfugiés palestiniens de Nahr-al-Bared, au nord du pays.

Au lendemain de la première journée de combats qui a fait 57 morts, l’armée libanaise a repris le pilonnage des positions du Fatah al-Islam.

Le Premier ministre libanais a dénoncé un « crime prémédité et une tentative dangereuse de déstabilisation » de la part du groupuscule palestinien. Selon Fouad Siniora, celui-ci pourrait bien agir sous l’égide de commanditaires syriens moyennant finances. Quoi qu’il en soit, ces violences ont pour toile de fond la misère qui ronge les camps de réfugiés palestiniens, abandonnés de la communauté internationale. 60 % d’entre eux vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les camps sont devenus un terrain fertile pour l’extrémisme islamiste.

Ces violences interviennent alors que les États-Unis, la France et la Grande-Bretagne viennent de soumettre au Conseil de sécurité de l’ONU un projet de résolution visant à la création d’un tribunal international pour juger les assassins présumés de Rafic Hariri. Tribunal auquel l’opposition pro-syrienne est farouchement opposée.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro