Le pacte du Libre

Politis  • 8 juin 2007 abonné·es

Après avoir interrogé les candidats à la présidentielle sur leurs positions concernant le logicel libre, les brevets logiciels ou les DRM, l’association de défense du logiciel libre APRIL interpelle les candidats aux législatives et leur propose de signer le Pacte du Libre.
Il s’agit, explique l’association, de « fournir une base au dialogue entre les citoyens et les élus » sur ces enjeux. Les groupes d’utilisateurs sont invités à se mobiliser sur toutes les circonscriptions pour aller rencontrer les candidats en campagne et leur faire signer cet engagement à défendre le Libre. Sur le site, ils trouveront argumentaires synthétiques (ou plus développés pour les experts), coordonnées des candidats et liste actualisée des signataires. Pour l’heure, un peu plus d’une centaine pour 7642 inscrits.
Pour les candidats, on trouve un macaron « j’ai signé le Pacte du Logiciel Libre » qu’ils peuvent faire figurer sur leur site. On imaginerait bien d’autres Pactes et d’autres logos genre « J’ai signé le Pacte pour une décroissance soutenable » ou celui « pour une Police respectueuse de la loi ».

Le Pacte du Libre : http://www.april.org/actions/le-pacte-du-logiciel-libre

Coordonnées des candidats aux législatives 2007 :
http://www.candidats.fr/legislatives2007/

Temps de lecture : 1 minute