Europe plus sexy

Politis  • 11 juillet 2007 abonné·es

Le 29 juin, la Commission européenne lançait sur YouTube une chaîne dédiée à l’Europe, baptisée «EU Tube»… La Commission annonçait la diffusion des 45 vidéos composant ce bouquet dans sept pays et en autant de langues. L’opération marketing, visant sans doute a rajeunir l’image de la vieille Europe, a surpris. Un peu comme si elle s’affichait en tête de gondole dans les supermarchés. Mais la surprise a laissé la place à l’incrédulité, lorsque les internautes ont découvert parmi ces vidéos un clip de 44 secondes intitulé «Les amoureux du cinéma vont aimer ça». Il enchaine quelques courtes scènes de coits cinématographiques (extraits de long métrages financés par l’Europe) et s’achève par un « let’s come together » (« jouissons ensemble ») avant d’afficher le drapeau étoilé. Le 4 juillet, il avait déjà été visionné plus d’un million de fois (plus de trois millions de connections quatre jours plus tard), et la polémique suscitée par ce montage a amené le porte-parole de la Commission à s’expliquer. Il s’agissait de faire la promotion d’ « un cinéma européen fort, qui présente des émotions fortes » . Et en plus ça ne coûte rien.

http://fr.youtube.com/watch?v=koRlFnBlDH0

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