Wenders
Article paru
dans l’hebdo N° 966 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 966 Acheter ce numéro
Depuis la fin du mois d’août, plusieurs films de Wim Wenders «~première période~» bénéficient d’une reprise. Parmi eux, quelques très grands films, qui ne sont pas toujours faciles d’accès (pas de réédition en DVD). C’est le cas notamment d’ Alice dans les villes (1973), d’ Au fil du temps (1976), de l’Ami américain (1977), de Nick’s movie (1980) et de l’État des choses (1982). Faux Mouvement (1975) et surtout Paris Texas (1984), qui font aussi partie du lot, sont sans doute plus faibles, mais les revoir ne peut procurer de déplaisir. Bref, une rétrospective bienvenue, qui rappelle aussi que Wim Wenders, malgré l’image poisseuse qui est désormais la sienne auprès de nombreux critiques, est un grand cinéaste.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Roman • 27 mars 2024
abonné·es
« Camille s’en va » : de l’activisme écologique
Dans son deuxième roman, Thomas Flahaut raconte l’histoire de militants défaits par la répression policière et le changement climatique, à qui il ne reste que l’amitié pour continuer d’espérer.
Par Lola Dubois-Carmes
Spectacle • 27 mars 2024
abonné·es
« Dispak Dispac’h », une très saine contagion
Pour aborder la question des politiques migratoires, Patricia Allio imagine un dispositif de circulation de la parole. Pas exactement un spectacle, plutôt un « espace de contagion affective », Dispak Dispac’h bouscule les formes habituelles autant que les pensées.
Par Anaïs Heluin
Entretien • 26 mars 2024
abonné·es
« Tous les jeux sont à la fois sérieux et gratuits »
Comment acquérir son indépendance ? C’est la question qui traverse Los Delincuentes, du cinéaste argentin Rodrigo Moreno, film ludique et enthousiasmant. Entretien.
Par Christophe Kantcheff
Roman • 20 mars 2024
abonné·es
« Baumgartner », ou le deuil impossible
Dans son nouveau roman, Paul Auster retrace avec nostalgie la relation d’un intellectuel avec son épouse, disparue brutalement. La mémoire du protagoniste y tient une place centrale.
Par Lola Dubois-Carmes