200 enfants
Article paru
dans l’hebdo N° 971 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 971 Acheter ce numéro
200 enfants, souvent nés en France, ont été enfermés en 2006, parfois plus d’un mois, dans un centre de rétention, après avoir été arrêtés avec leurs parents sans papiers, s’indigne la Cimade dans son rapport dressant un état des lieux des 23 centres de rétention administrative. Intervenant quotidiennement dans ces centres, l’association dénonce « les effets dévastateurs » de « l’industrialisation de la rétention » , qui « transforme ces endroits en de véritables camps » pour étrangers. Selon le rapport, plus de 31 000 personnes ont été retenues en 2006 contre plus de 28 000 en 2003. Une logique « absurde » qui consiste à « faire du chiffre, toujours plus de chiffre » , condamne la Cimade.
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Portfolio • 2 octobre 2025
Flottille arrêtée : à Paris, les images du rassemblement en soutien
Plusieurs centaines de personnes se sont réunies, place de la République, en soutien à la Global Sumud Flotilla, arrêtée par Israël à quelques kilomètres de Gaza.
Par Maxime Sirvins

La Midinale • 2 octobre 2025
Sarkozy, Palestine… L’État de droit au cœur des combats de Béligh Nabli
Condamnation de Nicolas Sarkozy, plan de Trump pour la Palestine : Béligh Nabli, professeur de droit public, auteur de L’État de droit aux PUF (Que sais-je ?), est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Direct • 2 octobre 2025
Manifestations du 2 octobre : le direct de Politis
Après une large mobilisation le 18 septembre, l’intersyndicale continue de mettre la pression sur l’exécutif pour cette nouvelle journée de manifestation, ce 2 octobre. Suivez les événements en direct sur Politis.
Par Politis

Entretien • 1 octobre 2025
Ambroise Croizat : l’ouvrier devenu père de la Sécurité sociale
Ministre du Travail à la Libération, Ambroise Croizat a posé les bases de la Sécurité sociale. Le journaliste, Emmanuel Defouloy, rappelle son rôle décisif et l’héritage qu’il a laissé depuis 80 ans.
Par Caroline Baude