Novaïa Gazeta en quelques chiffres

Politis  • 4 octobre 2007 abonné·es

Le journal paraît le lundi et le jeudi, avec un tirage de 525~000 exemplaires et au moins 30 % d’invendus. Depuis quatre ans, les chiffres restent stables.

L’édition nationale contient des éditions régionales d’une page ou deux, 180 000 exemplaires étant imprimés à Moscou, le reste dans plusieurs régions.

Problème insoluble et en partie politique : le journal met parfois cinq à six jours pour parvenir aux abonnés.

Une fois par semaine, une édition (en russe) rassemblant les principaux articles est vendue en Grande-Bretagne, en France, en Allemagne, en Israël et en Belgique.

Une édition du week-end, en couleur et de plus grand format, est tirée à 25 000 exemplaires, essentiellement pour la région de Moscou.

Le site (gratuit) du journal reçoit une moyenne de 75 000 visites par semaine.

Depuis le début du mois de septembre, un site en anglais reprend les articles les plus importants (www.novayagazeta.ru)

Le capital du journal est partagé entre l’équipe du journal et son directeur, Mikhaïl Gorbatchev et un député milliardaire, Alexandre Lebedev.

Monde
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
Gaza : l’enfance sacrifiée
Reportage 13 mars 2024 abonné·es

Gaza : l’enfance sacrifiée

Chaque jour l’enclave palestinienne s’enfonce un peu plus dans une crise humanitaire sans précédent. Selon l’Unicef, plus de 600 000 fillettes et petits garçons ont dû fuir leurs maisons avec leur famille.
Par Céline Martelet