Paranoid Park et Berlin Alexanderplatz

Politis  • 25 octobre 2007 abonné·es

C’était l’un des grands films de la sélection officielle au dernier festival de Cannes. Avec Paranoid Park , Gus van Sant reprend des motifs et des formes qu’il a déjà travaillés dans ses précédents films ­ des adolescents, le lycée, la quasi-absence des parents, les travellings dans les couloirs, les ralentis, la déconstruction du récit… Mais avec l’histoire d’Alex, passionné de skate-board et tueur sans le vouloir, il opère plus qu’une variation : un glissement. Un glissement vers l’univers du polar (sinon du gore) et vers de nouveaux climats émotionnels, que dénote par exemple l’utilisation d’une riche bande sonore où figurent en bonne place des musiques felliniennes de Nino Rota. À l’entrée de la piste de skate qui porte le nom de Paranoid Park, il est inscrit : « Personne n’est jamais prêt pour Paranoid Park. » Ne peut-on pas dire cela aussi de la vie même ? Cette question sous-tend le film de Van Sant, où le pire acte qui soit entérine, à la manière d’un rite initiatique, l’entrée d’Alex dans le monde des adultes.

Berlin Alexanderplatz en DVD

C’est grâce à une commande de la télévision allemande que Rainer Werner Fassbinder, à la fin des années 1970, a pu s’emparer du roman le plus célèbre d’Alfred Döblin. En treize épisodes et un épilogue de son cru, réunis ici dans un coffret de 6 DVD et remastérisés, l’auteur du Mariage de Maria Braun a fait de cette oeuvre sur les bas-fonds de Berlin dans la République de Weimar, écrite en 1929, un film inspiré et totalement personnel. Son Franz Biberkopf, qu’interprète le grand Günter Lamprech, libéré après avoir purgé une peine de prison pour meurtre, et finalement incapable de se dérober au poids du fatum, est autant un personnage döblinien que fassbinderien. Ces plus de 15 heures de film tiennent en haleine sans relâche, où s’impose le génie prolifique d’un cinéaste unique.

Berlin Alexanderplatz, 6 DVD, Carlotta films.

Le film est également en salle dans plusieurs villes de province et au Centre Pompidou à Paris les 15 et 16 décembre prochains.

Culture
Temps de lecture : 2 minutes