Le prince Sirk

Un coffret réunit quatre de
ses plus grands mélodrames et propose des bonus de qualité.

Christophe Kantcheff  • 13 décembre 2007 abonné·es

Quatre des mélodrames de Douglas Sirk, qui font partie des sommets du cinéma hollywoodien, sont désormais accessibles en DVD. Le Secret magnifique , Tout ce que le ciel permet , le Temps d’aimer et le temps de mourir , et Mirage de la vie ont été réalisés entre 1954 et 1959, quand Douglas Sirk, né à Hambourg en 1897, atteint la soixantaine. S’il ne viendrait aujourd’hui à l’idée de personne de remettre en cause l’importance de Sirk, il était à l’époque considéré comme un simple fabricant de divertissements, qui recueillait d’ailleurs des succès considérables. Il a fallu les jeunes impertinents de la Nouvelle Vague, quand ils étaient encore critiques aux Cahiers du cinéma , puis, dans les années 1970, un cinéaste comme Rainer Weiner Fassbinder, pour que celui qu’on a nommé « le prince du mélodrame » trouve toute sa place dans le paysage cinéphilique.

Fassbinder a notamment admiré chez Sirk sa capacité à porter un regard critique sur la société, en l’occurrence américaine, par le prisme d’une forme extrêmement populaire, le mélodrame. Tous les autres s’appellent Ali , tourné par Fassbinder en 1973, est ainsi une sorte de « remake allemand » de Tout ce que le ciel permet (notre photo), qui met en exergue l’absence de générosité dont font preuve à l’égard d’une veuve aisée et d’un certain âge (Jane Wyman), amoureuse de son jardinier plus jeune qu’elle (Rock Hudson), ses enfants, strictement normatifs, et le milieu bourgeois de la petite ville qui est la sienne.

Les bonus de grande qualité proposés par ce coffret édité par Carlotta permettent ainsi plusieurs approches du cinéaste, en particulier grâce à des entretiens avec l’historien du cinéma Jean-Loup Bourget, Todd Haynes, dont Loin du paradis est un hommage au cinéma de Sirk, ou Christophe Honoré, qui donne une lecture hétérodoxe de Mirage de la vie . Les deux films de John Stahl, réalisés dans les années 1930, dont le Secret magnifique et Mirage de la vie sont les remakes, sont également contenus dans ces suppléments.

Culture
Temps de lecture : 2 minutes