Décentraliser pour renforcer

Marine Raté  • 31 janvier 2008 abonné·es

Le forum social mondial (FSM) décentralisé a connu, samedi, sa variante parisienne, organisée par le Comité d’initiative français pour les forums sociaux (CIFS). L’après-midi a débuté par une marche cadencée au rythme de la batucada, de la place Ménilmontant à la salle Olympe-de-Gouge, dans le XIe arrondissement, où se sont finalement rassemblés près de 500 militants. Attac, l’Union syndicale Solidaires, la CGT, la Fédération syndicale unitaire, la LDH, le DAL et le Centre de recherche et d’information pour le développement (Crid) étaient au rendez-vous. Gus Massiah, président du Crid, a ouvert le forum, en rappelant les objectifs du FSM : « Nous refusons la fatalité, nous voulons que chaque société du monde soit organisée par l’accès aux droits et à l’égalité. »

Les intervenants ont notamment évoqué « la précarisation de nos vies », thème central de la rencontre, ainsi que la « destruction de la planète ». Tous ont insisté sur la nécessité de faire converger les forces : « Nous devons unir nos luttes , a affirmé une militante, il est de notre responsabilité historique d’établir le lien entre les luttes sociales et environnementales. » Annick Coupé (Solidaires) a dénoncé « la finance qui gouverne le monde et produit de plus en plus d’inégalités » . La dimension internationale n’était pas absente. Un atelier permettait ainsi de suivre en duplex les forums de Belem (Brésil), de Rabat, de São Paulo, de Ramallah, de Rennes et d’Ivry.

Le FSM décentralisé de Paris s’est déroulé dans une ambiance festive, avec des militants soucieux de récuser l’idée selon laquelle la décentralisation traduirait l’affaiblissement du mouvement. « Le mouvement altermondialiste n’a jamais été aussi large au plan international » , a souligné José Bové. Ce que Gus Massiah a résumé en ces termes : « Le FSM s’étend dans le monde entier, mais ce n’est pas encore gagné. »

Monde
Temps de lecture : 2 minutes

Pour aller plus loin…

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »
Monde 27 mars 2024 abonné·es

Turquie : « J’ai vécu un remake de l’affaire Dreyfus »

La quasi-totalité des édiles du Parti démocratique des peuples élus en 2019 ont été destitués par le régime turc au bout de quelques mois. C’est le cas d’Adnan Selçuk Mızraklı, porté à la tête de Diyarbakır avec 63 % des voix, qui depuis est en prison. Nous sommes parvenus à établir avec lui une correspondance écrite clandestine.
Par Laurent Perpigna Iban
À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression
Monde 20 mars 2024 abonné·es

À Jérusalem-Est, un ramadan sous pression

En Palestine occupée, le mois saint de l’islam cristallise les tensions alors que les Palestiniens font face à de nombreuses restrictions de l’accès au mont du temple et à la mosquée Al-Aqsa. Elles illustrent le régime légal que des organisations de défense des droits humains qualifient d’apartheid. 
Par Philippe Pernot
« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »
Ukraine 18 mars 2024

« Ma vie dépend de ce qui se passe sur le front »

Dans une interview réalisée le 28 février 2024, l’écrivain ukrainien Andreï Kourkov nous raconte l’impact de la guerre sur son travail et les questions existentielles qui se posent deux ans après l’invasion russe.
Par Pauline Migevant
« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »
Entretien 13 mars 2024 abonné·es

« Il y a une volonté d’effacement du peuple palestinien »

Pour Isabelle Avran, cofondatrice de l’Association France Palestine solidarité, le massacre de la bande de Gaza par Israël est l’acmé inédite d’une volonté d’éradication du fait palestinien.
Par Patrick Piro