Faites ce que je dis…
Article paru
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 987 Acheter ce numéro
La proposition n° 12 du rapport Attali énonce : « Les étudiants en stage seront décemment rémunérés. » Et « les entreprises qui recourent de façon récurrente aux stagiaires pour occuper des postes de travail, au lieu de recruter des jeunes de façon pérenne, doivent en être dissuadées » . Dont acte, rétorque le collectif Génération Précaire, qui invite Jacques Attali à appliquer cette sage décision à son ONG, PlaNet finance, dont le siège parisien compte un quart de stagiaires. « La politique, c’est d’essayer de les garder », a rebondi l’association, qui recrute encore largement pour des stages de six mois. Nouvelle équation : comment libérer le pouvoir d’achat des jeunes diplômés avec des indemnités plafonnant à 360 euros par mois ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…

Direct • 18 septembre 2025
Politis en direct des manifestations
« Massive » : la journée de mobilisation appelée par une intersyndicale au complet démarre ce 18 septembre, et elle s’annonce très suivie. Comme pour « Bloquons tout », Politis mobilise toute sa rédaction de média indépendant pour couvrir cette journée de grève contre un budget austéritaire.
Par Politis

La Midinale • 17 septembre 2025
« La crise du néolibéralisme pousse les milieux d’affaires dans les bras de l’extrême droite »
Laurent Mauduit, journaliste, cofondateur de Mediapart, auteur de Collaborations, enquête sur l’extrême droite et les milieux d’affaires aux éditions La Découverte, est l’invité de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien

Décryptage • 17 septembre 2025
abonné·es
Pour l’après, l’union des gauches « au cas par cas »
Écologistes, socialistes, communistes et insoumis n’adoptent pas la même stratégie face à Sébastien Lecornu. Et si tous prévoient sa chute, ils ne semblent pas prêts à négocier un accord aussi naturellement qu’en 2024.
Par Lucas Sarafian

Décryptage • 12 septembre 2025
abonné·es
Sébastien Lecornu : les souvenirs amers des Outre-mer
Entre 2020 et 2022, le nouveau premier ministre était chargé du portefeuille des territoires ultramarins. Son passage rue Oudinot a nourri griefs et amertumes, notamment en Kanaky-Nouvelle-Calédonie.
Par Tristan Dereuddre
Best of
Les plus récents
1
Typhaine D : quand la justice décortique la violence masculine en ligne
2
« Pour lutter contre les cyberviolences, il faut combattre le sexisme hors-ligne »
3
Le cyberharcèlement frappe de plus en plus tôt et surtout les femmes
4
« Anatomie d’un parcours d’ultradroite » : les racines de la radicalisation