Ils souhaitent longue vie à Politis

Politis  • 24 janvier 2008 abonné·es

« Vigueur et rigueur »

« De Disneyland au Vatican et de la remise en cause de la durée du travail à l’ostentation de la richesse, nous voici en route vers une nouvelle politique. Le trajet sera-t-il calme ? On n’en sait rien. Pendant ce temps, l’atonie de l’opposition parlementaire, qu’il faut souhaiter transitoire, laisse augurer une affligeante dérive berlusconienne, sans frein ni butoir autre que la rue. Quand la régression sociale le dispute à la vulgarité intellectuelle, quand le culte de l’argent-roi côtoie l’exhibitionnisme compassionnel, on n’est pas loin de toucher le fond. Il faudra plus qu’un journal pour résister à ce mouvement et remonter. Mais s’il n’est pas suffisant, ce journal, il est absolument nécessaire. Politis a 20 ans, c’est le moment de lui souhaiter vigueur et rigueur, une vie longue et ardente, des lecteurs fidèles et actifs. »</>

Rony Brauman, essayiste, ancien président de Médecins sans Frontières France

«~Du côté de Gavroche…~»

«~Vingt ans que Politis souffle à l’encontre de l’air du temps, vingt ans qu’il brosse à rebrousse-poil le pelage lisse de l’« information », qu’il nous fournit chaque semaine une dose de lucidité et d’optimisme. Vingt ans du côté de Gavroche et d’Enjolras. Bon anniversaire, Politis .~»

Éric Hazan, éditeur, directeur de La Fabrique

«~On se sent moins seul~»

« Les journalistes sont les pom-pom girls du capitalisme. Beaucoup le savent, beaucoup l’oublient. Inlassablement, la fabrique de l’opinion répand la bonne parole, l’impuissance et la résignation à l’ordre des choses. Les plus contestataires nous disent qu’un autre capitalisme est possible. Mais il y a des poches de résistances. Politis en est une. Ténue, têtue, indispensable. Chaque semaine, on se sent moins seul. Mais ce n’est pas seulement affaire de solidarité et de fidélité. Soutenir Politis et les voix dissidentes, c’est une simple affaire d’équilibre et de démocratie. Joyeux anniversaire les amis ! Longue vie à Politis ! »

Daniel Mermet, producteur de « Là-bas si j’y suis », du lundi au vendredi, à 15 h sur France Inter

« Une boussole »

« Depuis la chute du Mur de Berlin et la fin de la Guerre froide, le monde a vécu un chamboulement total. Contrairement à ce qu’on nous avait promis, pas du tout dans le sens d’un Nouvel Ordre mondial bâti sur l’intégration économique, la paix et la sécurité, mais plutôt la guerre chaude, l’hégémonie unilatérale de l’empire américain et la destruction des espoirs de paix en Palestine et en Israël. Politis a contribué à l’analyse intelligente de cette réalité difficile à cerner et surtout à dénoncer et décrypter la diabolisation et l’amalgame qu’une certaine presse a menés pour alimenter la guerre « antiterroriste » et le « clash des civilisations » que certains menaient aux États-Unis et aussi en Europe. Politis a permis aux lecteurs, des citoyens concernés par le monde dans lequel nous vivons, de trouver une boussole et une solidarité internationale. Bon anniversaire à toute son équipe dynamique, et tous mes voeux pour les prochaines vingt années, je l’espère. Amicalement. »

Leila Shahid,
déléguée de Palestine auprès de l’Union européenne, de la Belgique et du Luxembourg

Médias
Temps de lecture : 3 minutes