Avis de chaos

Une soirée thématique autour des prochaines élections dans une Russie bien peu démocratique.

Jean-Claude Renard  • 21 février 2008 abonné·es

Diffusé en novembre dernier sur France~2, le Système Poutine de Jill Emery et Jean-Michel Carré (aujourd’hui disponible en DVD aux éditions Montparnasse) retraçait l’itinéraire machiavélique de Vladimir Poutine, dessinant un portrait glacial et effrayant. Cette soirée thématique sur Arte enfonce un peu plus le clou dans le chaos russe, présent, et à venir. En élargissant le cadre. À commencer par Meurtres en série au pays de Poutine , de Manon Loizeau et Philippe Lagnier.

Si l’espion Alexandre Litvinenko et la journaliste Anna Politkovskaïa sont les victimes les plus connues, elles ne sont pas les seules personnalités abattues par un régime qui cherche à faire régner l’ordre coûte que coûte, suivant une logique chère à Staline~: «~Pas d’homme, pas de problème.~»

Les réalisateurs soulignent précisément les dérives autoritaires tandis que se prépare l’élection présidentielle de mars. Après avoir pris le contrôle des médias, s’être débarrassé des oligarques gênants et de l’opposition, l’État russe muselle les dernières voix dissidentes. Dans cet esprit, en juillet2006, l’Assemblée nationale adoptait une loi autorisant les services spéciaux à liquider, même hors des frontières, toute personne considérée comme un «~ennemi de l’État~». En soi, un véritable permis de tuer. Au-delà des assassinats, c’est surtout une machine à supprimer toute forme de contestation qui est mise en place.

Deuxième documentaire, Dans le sillage de l’aigle russe , de Iossif Pasternak, se veut une incursion à Sotchi, où se tiendront les Jeux olympiques d’hiver en 2014. Entre la création d’une zone franche dotée de complexes touristiques et de casinos et la défense d’agriculteurs spoliés de leurs terres, les autorités ont tranché~: le pays est capitaliste, et l’avenir soumis aux projets ambitieux des promoteurs. Un docu suivi d’une série de reportages tournés à Moscou, dans lesquels s’expriment journalistes et politiques opposants au régime.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes