Les initiatives locales et l’économie solidaire

Thierry Brun  • 27 mars 2008 abonné·es

Deux études ­complémentaires­ menées sur les politiques publiques d’économie solidaire, montrent l’intérêt d’un développement local porté par cette économie. Le Réseau des territoires de l’économie solidaire(RTES) a exploré les différentes initiatives engagées localement avec l’équipe du Centre de recherche et d’information sur la démocratie et l’autonomie(Crida). Il en a tiré un ouvrage dans lequel il considère que les politiques publiques d’économie solidaire sont un enjeu pour les initiatives locales. Les auteurs ont identifié une vingtaine de collectivités en France(villes, communautés de communes et d’agglomération, conseils généraux, conseils régionaux) et ont présenté des «fiches initiatives» affirmant «que l’on ne peut cantonner l’économie sociale et solidaire à un secteur ou une filière d’activité» . Ces fiches témoignent aussi des nouveaux modes d’échanges et de solidarité mis au service d’une finalité sociale avec l’appui des collectivités locales.

Dans un autre registre, la revue Tiers Monde apporte un éclairage sur les initiatives locales et les actions publiques menées dans les pays du Sud.

«La capacité à connecter de nouvelles formes d’auto-organisation productive et de gestion partagée, d’engagements publics en alliance avec les mouvements sociaux et de renouvellement de l’action publique» permet aux auteurs de l’étude de voir émerger dans l’économie solidaire de nouvelles formes de production et de relations entre le capital et le travail, «voire même un vecteur de transformation sociale» . Tiers Monde présente un travail de recherche d’un grand intérêt sur l’Amérique latine et l’Afrique francophone.

Les deux ouvrages ont en commun de réfuter l’idée selon laquelle l’économie solidaire serait un cheval de Troie du désengagement de l’État, et donc l’alliée objective de la stratégie néolibérale.

Temps de lecture : 2 minutes