Récidiviste

Politis  • 20 mars 2008 abonné·es

Évelyne Pisier et Olivier Duhamel, responsables de collection chez Dalloz, publient Un Traité pour l’Europe . L’ouvrage prétend offrir dans un format lilliputien les deux traités de base de l’Union européenne dans leur version modifiée par le traité de Lisbonne. Il est précédé d’une longue «présentation» de Nicolas Sarkozy. Ce n’est qu’au terme de celle-ci, à la page 29, que l’on découvre le pot aux roses: il manque à ce petit volume deux parties du traité sur le fonctionnement de l’Union ainsi que de nombreux titres de la partieIII, dont ceux traitant du marché intérieur, de la libre circulation des marchandises ou des capitaux, etc. Olivier Duhamel, qui avait déjà publié en 2005 dans ce format une Constitution européenne amputée de sa partie la plus contestée, est un dangereux récidiviste.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée
Analyse 10 octobre 2025 abonné·es

Lecornu renommé : Macron, un forcené à l’Élysée

Sébastien Lecornu est, de nouveau, premier ministre. Après sa démission lundi, ce fidèle parmi les fidèles d’Emmanuel Macron rempile à Matignon. Nouvel épisode d’une crise politique majeure après une journée inédite.
Par Lucas Sarafian et Pierre Jequier-Zalc
Cohabitation : le pari risqué des socialistes avec la Macronie
Décryptage 9 octobre 2025 abonné·es

Cohabitation : le pari risqué des socialistes avec la Macronie

Olivier Faure et les siens sont persuadés qu’une expérience au pouvoir pourrait leur permettre de prendre le leadership de la gauche pour la prochaine présidentielle. Mais la manœuvre politique est très risquée.
Par Lucas Sarafian
Badinter : ces combats que la droite préfère effacer
Hommage 9 octobre 2025 abonné·es

Badinter : ces combats que la droite préfère effacer

Robert Badinter entre au Panthéon ce jeudi 9 octobre. Si l’on célèbre le père de l’abolition de la peine de mort en France, il fut aussi un infatigable défenseur des droits de l’Homme. Ces combats, moins connus, continuent d’être remis en cause.
Par Olivier Doubre
Manon Aubry : « Qu’ils dégagent tous, à Paris comme à Bruxelles ! »
La Midinale 8 octobre 2025

Manon Aubry : « Qu’ils dégagent tous, à Paris comme à Bruxelles ! »

La veille du vote sur la motion de censure à l’égard d’Ursula Von der Layen et alors qu’en France, nous n’avons toujours pas de gouvernement, Manon Aubry, députée européenne, membre de LFI et co-présidente du groupe de La Gauche, est l’invitée de « La Midinale ».
Par Pablo Pillaud-Vivien