Sélection télé

Jean-Claude Renard  • 6 mars 2008 abonné·es

Samedi 8 mars

Le dessous des cartes

Arte, 20h

À l’heure où la mondialisation ferait tomber les frontières, quelques murs se dressent, séparant, divisant les hommes: de la frontière mexicano-américaine à Jérusalem, en passant par Bagdad et Melilla. Jean-Christophe Victor livre le bilan de ces murs de la honte. Une idée bien humaine.

Metropolis

Arte, 20h15

Au programme de Rebecca Manzoni, un portrait de Miroslav Tichy, photographe des femmes (à leur insu) dans une bourgade tchèque. À près de 80 ans, il entre au Centre Pompidou, à Paris. Également, une présentation de la plus grande exposition à Johannesburg d’art contemporain africain jamais organisée sur le continent et, à l’occasion de la journée internationale de la femme, trois coups de projecteurs sur trois films de femmes: Sisters in law de Kim Longinotto; Was am Ende Zählt de Julia von Heinz; et Marcela de Helena Testikova.

Monsieur Neuwirth, tenez bon!

France 3, 23h05

Au commencement était le génie de Gregory Pincus, ce chercheur américain qui mit au point la pilule. Au chapitre suivant s’inscrit la pugnacité de Lucien Neuwirth, député UNR (gaulliste) à Saint-Étienne qui obtient la légalisation de la contraception. Neuwirth est resté méconnu du grand public. Non sans hasard. Pompidou l’avait averti: «Si cette loi passe, tu ne seras jamais ministre, et tu ne seras jamais réélu.» Réélu, le député l’a été, ministre jamais. Sébastien Grall propose ici de retracer le parcours d’un homme autant que d’une loi. Une loi sur la régulation des naissances particulièrement surprenante. Elle émane d’un député, et non pas d’un ministre. Elle est adoptée le 19décembre 1967 par 271 voix contre 201, grâce aux votes de l’opposition. La plupart des députés de l’UNR, majoritaires dans l’hémicycle, s’y sont opposés. Un fait rare dans les annales de l’Assemblée nationale. Parmi les témoignages, Jean-Marcel Jeanneney, alors ministre de la Santé, se souvient que «la loi a été votée la nuit, à main levée», un procédé qui permettait de ne pas afficher le nom des partisans et des opposants. Aujourd’hui, Lucien Neuwirth est âgé de 84 ans. Il reconnaît en «avoir pris plein le dos». Non sans fierté.

Dimanche 9 mars

Élections municipales

France 3, 18h50

Mobilisation générale à l’occasion du premier tour de ces municipales. Les rédactions de France3 proposent une couverture complète de ces élections éminemment locales, présentées par Audrey Pulvar. Soit 99 implantations dans toute la France et six heures de direct. La chaîne a fait le pari de 2600 résultats. À suivre le jeudi 13mars par 24 débats régionaux simultanés, avec les derniers sondages, les ultimes polémiques d’avant second tour.

Médias
Temps de lecture : 2 minutes