Pour les jeunes

Olivier Doubre  • 29 mai 2008 abonné·es

L’historien Philippe Artières inaugure avec 1968, années politiques une nouvelle collection dirigée par Guy Dreux, « Troisième culture » [^2], dédiée aux sciences humaines et destinée aux jeunes générations, que vient de lancer l’éditeur pour la jeunesse Thierry Magnier. Au lieu de raconter la « Commune étudiante », l’auteur a choisi quatre événements postérieurs à l’année 1968, qui « disent » bien ces « années 68 » où soudain « la politique devient l’affaire de tous » : l’histoire d’amour réprimée entre l’enseignante Gabrielle Russier et son élève Christian, la mort de Pierre Overney, la manifestation parisienne du 9 mai 1970 contre la guerre du Vietnam et la grande Marche du Larzac en août 1973. Quatre images, quatre « paysages », qui donnent à lire une histoire sensible de ce « pays perdu » que sont les années 68 pour les jeunes d’aujourd’hui.

[^2]: Un autre livre y a paru : Secrets de l’isoloir, d’Alain Garrigou.

Idées
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Notre mort est toujours considérée comme libératrice par cette société » 
Entretien 27 mars 2024 abonné·es

« Notre mort est toujours considérée comme libératrice par cette société » 

De nombreuses personnes handicapées s’opposent à l’euthanasie mais ne sont pas entendues. Une forme de validisme que dénonce l’avocate et militante féministe Elisa Rojas.
Par Hugo Boursier
À la grande Aya Nakamura, la patrie reconnaissante ?
Intersections 27 mars 2024

À la grande Aya Nakamura, la patrie reconnaissante ?

La chanteuse, star à l’international, serait indigne, sondages à l’appui, de représenter la France lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques. Pourtant, c’est elle qui est une chance pour le pays et non le contraire.
Par Maboula Soumahoro
Le secret des États, mal nécessaire ou impasse démocratique ?
Démocratie 27 mars 2024 abonné·es

Le secret des États, mal nécessaire ou impasse démocratique ?

Le politiste Sébastien-Yves Laurent interroge le rôle du secret dans le fonctionnement des États, à l’heure où l’on souhaiterait une certaine transparence démocratique. En vain, une part clandestine de tout État demeure.
Par Olivier Doubre
« J’ai autre chose à faire que de répondre aux gens qui sont choqués dans la vie »
Entretien 20 mars 2024 libéré

« J’ai autre chose à faire que de répondre aux gens qui sont choqués dans la vie »

« Benyamin Netanyahou, c’est une sorte de nazi sans prépuce. » Pour cette formule, Guillaume Meurice, l’humoriste star de France Inter, a reçu une convocation devant la police judiciaire. Dans son nouveau livre, Dans l’oreille du cyclone, il revient sur cette polémique et rappelle l’importance de défendre la liberté d’expression.
Par Pierre Jequier-Zalc