Lu !

Politis  • 5 juin 2008 abonné·es

Bonnes questions

Dans une longue tribune publiée par le Monde (30 mai), le futur ex-premier secrétaire du parti socialiste, François Hollande, pose la question à un euro : « Comment rendre cohérente la parole socialiste ? » Mais, plutôt que de cohérence consentie, il préfère aussitôt invoquer la « discipline » et dénoncer l’individualisme. Au premier secrétaire, il adresse aussi ce terrible reproche : « La crédibilité européenne » des socialistes français « en a pris un coup » . D’où cette conclusion : « Le prochain premier secrétaire doit avoir l’autorité, la légitimité
et la majorité lui permettant de donner de la force à l’expression du PS ».
Une vraie charge contre l’actuel responsable, non ?

Misogynie

Charles Villeneuve, passé de la direction des sports de TF 1 à la présidence du PSG, a une manière bien à lui d’annoncer dans Sport dimanche (1er juin) comment il va manager le club de football moribond : « L’instinct, le sens… Je laisse ça aux femmes. Moi, je ne suis pas une gonzesse… » Si le comportement des supporters du PSG pose problème, c’est peut-être bien à cause des responsables du club…

Caporalisme

« Si, un jour, je suis à la tête de ce parti, il ne sera plus possible de le traiter de pétaudière » , annonce Ségolène Royal dans VSD (28 mai). Selon elle, Jean-Christophe Cambadélis, qui avait commenté ainsi son annonce anticipée de candidature, aurait insulté le parti et devrait être privé d’investiture. Ça rigole pas !

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian