Haïti dans la tourmente
Article paru
dans l’hebdo N° 1017 Acheter ce numéro
dans l’hebdo N° 1017 Acheter ce numéro
Belizaire/AFP
Fay, Gustav, Hanna, Ike : Haïti, qui n’a pas besoin de ça pour se convaincre que les choses vont mal, s’est trouvée sur le chemin des quatre derniers ouragans et tempêtes tropicales (ici, à Port-au-Prince), qui ont frappé, avec une violence rare, en moins de trois semaines. Joséphine a l’air de s’en désintéresser, mais la saison cyclonique n’est pas finie. On compterait déjà quelque 600
Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !
Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :
Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
Temps de lecture : 1 minute
Pour aller plus loin…
Manifestation • 9 janvier 2026
À Paris, « une agriculture basée sur l’exportation détruit les agriculteurs »
En dépit du vote d’une majorité d’États européens en faveur du Mercosur, la Confédération paysanne, les Soulèvements de la terre, la CGT, Solidaires et Cancer Colère ont voulu dénoncer l’hypocrisie d’Emmanuel Macron et sa vision productiviste de l’agriculture.
Par Maxime Sirvins
Parti pris • 9 janvier 2026
Mercosur : les vraies raisons du « non » de Macron
Si la France a voté contre le Mercosur, ce n’est pas parce qu’Emmanuel Macron condamne le libre-échange – bien au contraire – mais parce que soutenir le texte lui coûterait trop cher politiquement.
Par Pierre Jequier-Zalc
Accord de libre-échange • 9 janvier 2026
Nous appelons la France à voter contre l’accord UE-Mercosur
Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, des ONG et des associations appellent la France à voter contre le traité de libre-échange, alors qu’il pourrait être scellé lundi 12 janvier.
Par Collectif
Rapport • 15 décembre 2025
abonné·es
COP21 : comment le CAC 40 contourne l’accord de Paris
Après la signature de l’accord de Paris, les industriels s’étaient engagés à une baisse de leurs émissions de gaz à effet de serre. Dix ans plus tard, l’Observatoire des multinationales montre que ces grands groupes n’ont pas respecté leurs promesses.
Par Caroline Baude