Les idéologies économiques en procès

La parution des « Essais » de Karl Polanyi est l’occasion de découvrir des textes inédits en français de l’économiste, porteurs d’une critique de la société de marché. L’analyse de Jean-Louis Laville et Jérôme Maucourant*.

Thierry Brun  • 25 septembre 2008 abonné·es

Comment expliquez-vous le regain d’intérêt pour l’auteur de « la Grande Transformation » ?

Jean-Louis Laville : L’importance grandissante de Karl Polanyi, dont atteste l’augmentation régulière des références le concernant dans différentes parties du monde, est indéniable. Elle tient à ce qu’il apparaît comme un penseur du socialisme démocratique dans une période où la gauche s’interroge sur son identité et sur son projet. Jérôme Maucourant : Les Essais contiennent des textes peu connus des années 1920, qui montrent l’inéluctable échec de l’économie planifiée centralement, ce qui n’était alors pas évident pour beaucoup, libéraux ou non. Polanyi élabore ainsi des outils permettant de concevoir une société qui donne une place au marché, tout en n’étant pas déterminée par lui. C’est ainsi qu’il tente de penser une alternative au capitalisme. J.-L. L. : La force de son argumentaire tient à ce qu’il mobilise tout un ensemble d’apports

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter quotidienne :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »
Entretien 22 avril 2026 abonné·es

Pinar Selek : « La mobilisation des Kurdes a créé d’autres possibles au sein de l’espace turc »

La militante féministe et libertaire turque, sociologue à l’université de Nice, raconte sa découverte de la question kurde en Turquie, lutte qui a été pour elle une école d’émancipation individuelle et collective. Et qui lui vaudra incarcération et tortures, avant l’exil en France. Dans son livre Lever la tête, elle témoigne des persécutions subies.
Par Olivier Doubre
« Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »
Entretien 17 avril 2026 libéré

« Pourquoi les auteurs ont-ils attendu plusieurs années pour partir de Grasset ? »

Fondateur de la maison indépendante et engagée Agone, Thierry Discepolo revient sur l’affaire Grasset et dénonce les effets de la concentration capitalistique dans l’édition.
Par Olivier Doubre
Des poètes pour sauver le monde
Idées 17 avril 2026 abonné·es

Des poètes pour sauver le monde

Aurélien Vandal s’interroge sur le pouvoir de la poésie face aux souffrances, aux inégalités et à l’oppression. Dans un ouvrage très original, il propose huit portraits et textes de « veilleurs » dont les vers apportent un espoir de résistance aux dominations.
Par Olivier Doubre
Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »
Entretien 15 avril 2026 abonné·es

Marc-André Selosse : « S’occuper de la biodiversité est une preuve d’humanisme »

Le professeur de microbiologie au Muséum national d’histoire naturelle plaide pour la reconnexion de notre société au vivant, et l’émergence d’alternatives agroécologiques pour protéger le monde agricole et les citoyens des ravages des pesticides. Dans De la biodiversité comme un humanisme, petit livre très accessible, il allie vulgarisation et la défense de la biodiversité.
Par Vanina Delmas