Les idéologies économiques en procès

La parution des « Essais » de Karl Polanyi est l’occasion de découvrir des textes inédits en français de l’économiste, porteurs d’une critique de la société de marché. L’analyse de Jean-Louis Laville et Jérôme Maucourant*.

Thierry Brun  • 25 septembre 2008 abonné·es

Comment expliquez-vous le regain d’intérêt pour l’auteur de « la Grande Transformation » ?

Jean-Louis Laville : L’importance grandissante de Karl Polanyi, dont atteste l’augmentation régulière des références le concernant dans différentes parties du monde, est indéniable. Elle tient à ce qu’il apparaît comme un penseur du socialisme démocratique dans une période où la gauche s’interroge sur son identité et sur son projet. Jérôme Maucourant : Les Essais contiennent des textes peu connus des années 1920, qui montrent l’inéluctable échec de l’économie planifiée centralement, ce qui n’était alors pas évident pour beaucoup, libéraux ou non. Polanyi élabore ainsi des outils permettant de concevoir une société qui donne une place au marché, tout en n’étant pas déterminée par lui. C’est ainsi qu’il tente de penser une alternative au capitalisme. J.-L. L. : La force de son argumentaire tient à ce qu’il mobilise tout un ensemble d’apports

Envie de terminer cet article ? Nous vous l’offrons !

Il vous suffit de vous inscrire à notre newsletter hebdomadaire :

Vous préférez nous soutenir directement ?
Déjà abonné ?
(mot de passe oublié ?)
Idées
Temps de lecture : 5 minutes

Pour aller plus loin…

« La commune est l’endroit par excellence de l’exercice du pouvoir démocratique »
Idées 11 mars 2026 abonné·es

« La commune est l’endroit par excellence de l’exercice du pouvoir démocratique »

Développé par des théoriciens proches de l’anarchisme, le communalisme est une forme d’organisation politique où les citoyens exercent directement le pouvoir à l’échelle des communes. Killian Martin revient sur les origines du concept repris par La France insoumise.
Par Alix Garcia
Marwan Mohammed : « L’idéologie méritocratique permet de nier les inégalités » 
Entretien 10 mars 2026 abonné·es

Marwan Mohammed : « L’idéologie méritocratique permet de nier les inégalités » 

Le sociologue, auteur de C’était pas gagné !, un ouvrage autobiographique dans lequel il revient sur son parcours, rappelle la nécessité de sortir de « l’héroïsation individuelle » dans la manière dont les médias produisent des « transfuges de classe ».
Par Kamélia Ouaïssa
Écologie politique : le choix des armes
Idées 5 mars 2026 abonné·es

Écologie politique : le choix des armes

Face à la destruction de l’environnement, peut-on encore espérer détourner les institutions ou doit-on s’inscrire dans une démarche révolutionnaire ? Le militant Vincent Rissier répond au philosophe Pierre Charbonnier.
Par François Rulier
Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »
Entretien 2 mars 2026 abonné·es

Grégory Doucet : « Oui, un maire écologiste, ça change la vie »

[Mise à jour, mercredi 4 mars] Sécurité, logement, écologie… Le maire de Lyon défend son bilan et se veut un rempart contre la violence de l’ultradroite dans sa ville. Entre le premier et le second tour, l’écologiste ne ferme pas la porte à un accord avec la liste insoumise.
Par Lucas Sarafian