Lu !

Politis  • 4 septembre 2008 abonné·es

Petit mensonge

Quand Ségolène Royal préfère la fréquentation du Parti démocrate italien à celle du PS, nos confrères ont d’étranges pudeurs. Elle s’est envolée « pour une manifestation de la gauche italienne » , écrit Sud-Ouest (30 août). « Afin d’assister à la fête des sociaux-démocrates italiens » , précise Libération , feignant d’oublier que le Parti démocrate a renié l’an dernier toute référence à la social-démocratie. Son président, Walter Veltroni, a même expliqué que « le Parti démocrate n’est pas un parti de gauche » (Politis n° 993). Pourquoi vouloir nous faire croire le contraire ?

Jamais content

Le Monde (27 août) se félicite que les socialistes aient adopté, en juin, « une nouvelle charte qui efface la référence, vieille d’un siècle, à leur ambition révolutionnaire » . « Hélas pour eux, poursuit l’édito du quotidien, ce timide aggiornamento idéologique est arrivé trop tard et à contretemps [sic], au moment même où le capitalisme mondialisé montre cruellement ses impasses et ses excès. » Voilà qui devrait conduire les socialistes à méditer sur la difficulté de plaire aux bien-pensants.

Petit !

Nicolas Sarkozy « est un président réformateur, et même le seul leader européen réformateur d’envergure » , déclare Claude Allègre dans le Parisien (29 août). L’ancien ministre socialiste vient d’être nommé par Nicolas Sarkozy à la tête d’une mission officielle destinée à organiser des assises européennes de l’innovation. C’est dire l’ampleur de « l’envergure »…

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian