Schizophrénie

Politis  • 25 septembre 2008 abonné·es

« C’est la première fois depuis 1948 qu’il y a deux sénateurs PS » en Côte-d’Or, se réjouit dans le Parisien (22 septembre) François Rebsamen, maire de Dijon, président de l’agglo et conseiller général de Dijon 5, après son élection au Sénat.
Ce n’est hélas pas la première fois qu’un socialiste cumule les mandats tout en réclamant dans une motion (il a signé celle de Ségolène Royal) qu’il soit mis fin à ce cumul.

VIP en Afrique

Tournée africaine pour Brice Hortefeux, parti défendre sa politique d’immigration choisie. « La France et le Gabon ont signé en juillet 2007 un accord relatif “à la gestion concertée des flux migratoires et au codéveloppement” » , rappelle le quotidien en ligne Gaboneco . En mars, l’expulsion de France de plusieurs étudiants gabonais avait crispé les relations entre les deux pays. Le 16 septembre à Libreville, Hortefeux s’est donc montré rassurant. Il?faut savoir qu’il est comme « parrainé » par Omar Bongo. Le président gabonais aurait lancé à son homologue béninois : « Reçois bien ce fils, il ira loin ! »

Comique

« La révolte n’est pas un plaisir solitaire » , déclare Olivier Besancenot dans un entretien à VSD (17 septembre). Mais cette sentence, retenue en titre par l’hebdo, claque drôlement. Accolée à une photo du « leader de la LCR » en pull noir, pensif et mains jointes, qui évoque plus un séminariste que le porte-drapeau d’un parti révolutionnaire, elle engendre un comique
de situation vraisemblablement recherché par VSD.

Politique
Temps de lecture : 1 minute

Pour aller plus loin…

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »
Entretien 17 avril 2024 abonné·es

« Développer toutes les mutineries contre la classe dominante »

Peter Mertens, député et secrétaire général du Parti du travail de Belgique, publie Mutinerie. Il appelle à multiplier les mobilisations contre l’Europe néolibérale et austéritaire sur tout le Vieux Continent.
Par Olivier Doubre
« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 
Politique 12 avril 2024 abonné·es

« Les Écolos, c’est comme les pirates dans Astérix qui se sabordent eux-mêmes » 

À la peine dans les sondages pour les élections européennes, avec une campagne qui patine, le parti écologiste se déchire sur fond d’affaire Julien Bayou. La secrétaire nationale, Marine Tondelier, tente d’éteindre le démon de la division.
Par Nils Wilcke
« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »
Entretien 11 avril 2024 abonné·es

« Il est presque sûr que des eurodéputés RN ont reçu de grosses sommes de la Russie »

À deux mois des élections européennes, l’ONG internationale Avaaz part en campagne contre le parti de Jordan Bardella et Marine Le Pen dont les sulfureux liens internationaux sont inquiétants.
Par Michel Soudais
« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »
Entretien 10 avril 2024 libéré

« La gauche de demain doit être soucieuse d’un rassemblement démocratique »

Le professeur de science politique Philippe Marlière est coauteur d’un court ouvrage étrillant la classe politique française et interpellant six personnalités (dont Hollande, Macron, Mélenchon). Pour lui, la gauche doit se repenser si elle souhaite devenir majoritaire.
Par Lucas Sarafian