Lu !

Politis  • 16 octobre 2008 abonné·es

Manip’
*
« Les Français veulent travailler le dimanche ! »* , claironne le Journal du dimanche (12 octobre). 67 % des actifs interrogés dans un sondage répondent en effet positivement. La notice légale précise qu’il s’agit d’un « sondage Ifop Publicis Consultants » au lieu de la mention « sondage Ifop pour le JDD » , plus traditionnelle. Ce qui signifie que ce sondage « réalisé les 22 et 23 septembre » a vraisemblablement été commandé par le gouvernement, qui l’a « offert » ensuite au JDD pour qu’il légitime par avance l’offensive de Sarkozy contre le repos dominical. Une manip’ hélas trop fréquente !

Mépris

« Démunis face à la crise, les élus sont confrontés […] au désarroi des Français », constate le Monde (8 octobre). Seul Serge Dassault « ne constate pas de montée de l’inquiétude » chez ses administrés. L’explication du sénateur maire résume son mépris de classe : « Des personnes qui ont une épargne, il n’y en a pas des masses à Corbeil-Essonnes. Les chefs d’entreprise craignent de ne plus pouvoir investir, mais les couches populaires se fichent de ce qui se passe. Elles n’ont pas d’argent et ne risquent donc pas de perdre leurs économies. » Alors que le patron du Figaro , lui, joue gros…

Sévère

De Jean-Claude Guillebaud, cette prédiction dans Libération (8 octobre) : « On s’apercevra vite que, dans les faits, le PS est bien la première victime collatérale de la crise financière. » À trop avoir chanté les mérites des libéralisations…

Politique
Temps de lecture : 1 minute